HELLFEST 2016, report de la 3ème journée
Carm Ziofa
Journaliste

Créé 19/06/2016
5532 vues

Après 3 heures de sommeil, la fatigue se fait plus que sentir mais arrivé sur le site, nous repartons comme en 40 pour donner le meilleur de nous –même et profiter de cette dernière journée qui nous attend et pas des moindres.

Des têtes d'affiche de malade sont prévues sur les MAINSTAGE (GOJIRA, BLIND GUARDIAN, SLAYER, AMON AMARTH, MEGADETH, GHOST, BLACK SABBATH, KING DIAMOND). Le site est comble, il est quasi impossible de circuler, le HELLFEST est à son apogée, une grande fête nous attend.

CORROSIVE ELEMENTS

CORROSIVE ELEMENTS aura cette fameuse lourde tâche de démarrer les hostilités de la journée sur la scène de l'Altar. A notre grande surprise, le public a répondu présent et malgré la fatigue qui se lit sur les visages de tout le monde, les aficionados veulent profiter de la dernière journée du HELLFEST ! Et c'est tant mieux car le combo français venu défendre son album « TOXIC WASTE BLUES » paru en novembre dernier fera une belle prestation ! Une belle découverte pour nous, idéale pour l'entame de ce dimanche qui s'annonce chargé !
Toutes les photos de CORROSIVE ELEMENTS ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-corrosive-elemlents-live-hellfest-2016-331

CORROSIVE ELEMENTS

RAVENEYE

A 11h05 sur la Mainstage 1, nous nous réveillons avec le blues rock psychédelique de RAVENEYE. Oli Brown (chant et guitare) et Aaron Spiers (basse) sont déchainés: ils bougent dans tous les sens pour tenter d'embarquer le public matinal du Hellfest. Ils viennent défendre leur dernier EP "Breaking Out" et ça fonctionne bien. Bon démarrage de journée.
Toutes les photos de RAVENEYE ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-raveneye-live-hellfest-2016-332

RAVENEYE

HEGEMON

En simultanée sur la scène Temple, le groupe de Black Pagan Métal françasi HEGEMON vient défendre son album paru en 2015, "The Hierarch". Les montpelliérains montrent une bonne maîtrise de la scène et délivreront un set varié qui remporte l'adhésion du public.
Toutes les photos de HEGEMON ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-hegemon-live-hellfest-2016-333

HEGEMON

NIGHTMARE

Avec deux nouveaux membres (Magali au chant et Piv à la batterie), nous attendions tous avec impatience la prestation de NIGHTMARE, avec une pression supplémentaire pour Magali qui a la lourde tâche de remplacer Jo Amore parti avec son frère l'année dernière. Le groupe foule la Mainstage 2 à 11h40 sans complexe et immédiatement on sent l'osmose dans le groupe ! Magali assure, occupe l'espace, embarque le public et derrière ça joue toujours aussi bien. NIGHTMARE invitera même Kelly Sundown (Beyond Twilight, Darkology, Adagio) pour interpréter en duo avec Magali le titre "Serpentine". Premier test live réussi ! On attend maintenant avec impatience le nouvel album à paraître en novembre !
Toutes les photos de NIGHTMARE ici:http://www.unitedrocknations.com/live-report-nightmare-live-hellfest-2016-334

NIGHTMARE

AGRESSOR

Changement d'univers avec AGRESSOR et son thrash death agressif ! Il est 11h40 quand le groupe d'Alex Colin-Tocquaine foule la scène de l'Altar. Le concert est un régal et le public passionné est venu en masse se délecter des riffs acérés et du growl du charismatique Alex et des blast beat de l'incontournable Kevin Paradis venu matraquer les fûts pour la session live. N'ayant pas de nouvel album à défendre, c'est principalement sur des vieilles compositions que le set est axé et principalement sur des titres du 1er album "Neverending Destiny". Un retour aux sources efficace ! On en redemande après 30 minutes de show !
Setlist : Overloaded - Bloodshed - Elemental Decay - Someone to Eat - Dark Power - Neverending Destiny
Toutes les photos de AGRESSOR ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-agressor-live-hellfest-2016-335

AGRESSOR

MUNICIPAL WASTE

Il est 12h15 quand MUNICIPAL WASTE foule la Mainstage 1 avec un backdrop suggestif (une caricature de Donald Trump qui se suicide en se tirant une balle dans la tête). Le crossover thrash du groupe américain fonctionne à merveille vis à vis du public: wall of death, circle pits.....tout y passe ! Musicalement, les titres s'enchainent et se ressemblent et les 30 minutes nous paraissent finalement long !
Setlist : Unleash the Bastards - Mind Eraser - You're Cut Off - The Thrashin' of the Christ - Beer Pressure - The Inebriator - Toxic Revolution - I Want to Kill the President - I Want to Kill Donald Trump - Wrong Answer - Terror Shark - Bangover - Hazardous Mutation - Substitute Creature - Headbanger Face Rip - Sadistic Magician.
Toutes les photos de MUNICIPAL WASTE ici:http://www.unitedrocknations.com/live-report-municipal-waste-live-hellfest-2016-336

MUNICIPAL WASTE

ORPHANED LAND

ORPHANED LAND, le combo de métal progressif oriental monte sur la Mainstage 2 à 12h50. Les Israéliens ont du mal à démarrer leur show et même si une partie du public semble connaître les titres, nous avons du mal à rentrer dans leur univers (contrairement à Myrath qui nous a embarqué lors de leur dernière prestation live à Paris et qui mélange à la perfection heavy et oriental).
Setlist : Ocean Land (The Revelation) - All is One - The Simple Man - Barakah - The Kiss of Babylone (The Sins) - Olat Ha'tamid - Sapari - In Thy Never Ending Way (Epilogue) - Norra El Norra (Entering the Ark) - Ornaments of Gold (outro)
Toutes les photos de ORPHANED LAND ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-orphaned-land-live-hellfest-2016-337

ORPHANED LAND

FALLUJAH

Nous avions déjà vu FALLUJAH il y a peu de temps et nous avions été peu emballé par leur death technique atmosphérique. En revanche, sur la scène de l'Altar, nous sommes conquis par un set carré. Ces jeunes musiciens ont su être audacieux en variant leur death vers quelque chose de différent tout en restant brutal et peu accessible. De plus, le combo américain a un album à défendre puisque « Dreamless » est sorti tout juste 2 mois. Bonne prestation !

VINTAGE TROUBLE

Du Rhythm & Blues au Hellfest, c'est improbable et ça fait du bien. Il est 13h35 quand VINTAGE TROUBLE foule la Mainstage 1, vétus en costard/cravatte. Et comme à l'accoutumée, Ty Taylor est énorme tant sur le plan vocal que sur le plan de la présence scénique. Il se roule par terre, il s'accroupit avec son micro années 50, il court dans tous les sens ! Et les applaudissements fusent lorsque Ty rend hommage aux victimes des attentats du Bataclan ! Derrière ça assure grave avec Nalle Colt (guitares) et Rick Barrio Dill (basse). Tout le charme du Hellfest et l'audace de Ben Barbaud est là: le mélange des styles est réussi !
Toutes les photos de VINTAGE TROUBLE ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-vintage-trouble-live-hellfest-2016-338

VINTAGE TROUBLE

DRAGONFORCE

C'est au tour de DRAGONFORCE de monter sur la Mainstage 2. Il est 14h30 et la foule est importante devant la scène. Le groupe de Power Métal britannique est au Hellfest pour promouvoir "Killer Elite" son best of. On aura même droit à des anecdotes du bassiste français Frédéric Leclercq pour meubler quelques minutes d'attente dues à des problèmes techniques. Finalement DRAGONFORCE assure un show puissant. Comme d'hab !
Setlist: Holding On - My Spirit will Go On - Heroes of Our Time - Cry Thunder - Through The Fire and Flames
Toutes les photos de DRAGONFORCE ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-dragonforce-live-hellfest-2016-339

DRAGONFORCE

NO ONE IS INNOCENT

Le groupe français NO ONE IS INNOCENT foule la Mainstage 1 à 15h05 et dès les premières notes de "Nomenklatura" on sent qu'on va en prendre plein la tête. Et c'est exactement ce qui se passe. Galvanisé par le superbe DVD publié cette année ( "Barricades Live"), le groupe est en forme. Kémar est toujours aussi excité sur scène (il saute dans tous les sens) et toujours aussi contestataire notamment lorsqu'il aborde le sujet des attentats de Charlie et du Bataclan. On aura aussi droit à une reprise de Motorhead - "We are the Road Crew". Le public est conquis et en redemande ! Pari gagné pour NO ONE IS INNOCENT !
Setlist: Nomenklatura - Silencio - Charlie - Djihad Propaganda - Johnny Rotten - La peau - (We Are) The Road Crew - Chile
Toutes les photos de NO ONE IS INNOCENT ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-no-one-is-innocent-live-hellfest-2016-340

NO ONE IS INNOCENT

TARJA

Passer du rock contestataire de No One à TARJA, ça mérite une forte capacité d'adaptation. La belle TARJA foule la Mainstage 2 à 15h50 et autant vous dire que nous avons aimé. En effet la belle TARJA nous balance des titres heavy et efficaces comme par exemple "Never Enough" au final tonitruant ! Et finalement on trouve le show de TARJA bien plus excitant que celui de Within Temptation. On a même droit à deux nouveaux titres de son nouvel album "No Bitter End" et "Calling From The Wild" et bien sur à un medley de 4 titres de Nightwish ! TARJA au sommet de sa force !
Setlist: No Bitter End - Never Enough - Shameless - Ciarán's Well - Calling from the Wild - Supremacy - Victim of Ritual - Tutankhamen / Ever Dream / The Riddler / Slaying the Dreamer - Die Alive - Until My Last Breath
Toutes les photos de TARJA ici:http://www.unitedrocknations.com/live-report-tarja-live-hellfest-2016-341

TARJA

BRODEQUIN

Il est 15h50 et nous sommes de retour sur la scène de l'Altar pour les brutaux BRODEQUIN qui délivrent un brutal death sans concession à décrocher les cervicales ! Rien à ne se mettre sous la dent depuis 2004, ce qui est bien dommage car pour les fans de Death ultime, il y a de quoi faire avec le combo ! Le set démarrera avec ‘Judas Cradle' tiré du second album « Festival Of Death ». 16 titres joués en moins d'une heure, le trio n'est pas là pour enfiler des perles !
Setlist : Judas Cradle - Infested With Worms - Spinning in Agony - Cast into Torment - Flow of Maggots - Gilles de Rais - Verdrinken - Tyburn Field - Lingering Existence - The Gridiron - Durance Vile - Trial by Ordeal - Vivum Excoriari - Burnt in Effigy - Slaves to the Pyre - The Virgin of Nuremberg.

GOJIRA

GOJIRA nous avait impressionné lors de leur concert au Download une semaine auparavant. On attendait donc avec impatience cette deuxième prestation. Arrivé sur la Mainstage 1 à 16h45, c'est une marée humaine qui remplit tout l'espace à disposition. Le groupe est en en forme et nous délecte de trois titres du nouvel album "Magma" (auquel nous avons octroyé 5 étoiles sur 5): « Silvera », « Stranded » et le moins connu "Only Pain". On a aussi droit à "L'enfant Sauvage" (un de nos titres préférés) et "Flying Whales". GOJIRA, qui manquait au sol français depuis 4 ans, fait un retour fracassant. !
Setlist: Toxic Garbage Island - L'Enfant Sauvage - The Heaviest Matter of the Universe - Silvera - Stranded - Flying Whales - Wisdom Comes - Backbone - Only Pain - Vacuity
Toutes les photos de GOJIRA ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-gojira-live-hellfest-2016-342

GOJIRA

BLIND GUARDIAN

A 17h40, c'est au tour de BLIND GUARDIAN d'occuper la Mainstage 2. Sans être un grand fan du power metal en général, nous convenons que la prestation du combo germanique est excellente: la voix de Hansi Kürsch est au top, le public reprend en coeur certains classiques du groupe et on a même droit à un duo de guitares acoustiques sur le titre 'The Bard's Song" (un peu osé lorsqu'on a que 50 minutes dans un festival de métal). Une prestation convaincante que le public du Hellfest a manifestement appréciée !
Setlist: The Ninth Wave - The Script for My Requiem - Time Stands Still (at the Iron Hill) - Tanelorn (Into the Void) - Prophecies - Valhalla - The Bard's Song - In the Forest - Mirror Mirror
Toutes les photos de BLIND GUARDIAN ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-blind-guardian-live-hellfest-2016-345

BLIND GUARDIAN

SLAYER

Il est 18h35 quand SLAYER foule la Mainstage 1. Que peut-on attendre de plus de la part d'un SLAYER fatigué ? Sans Dave Lombardo et sans Jeff Hannemann, avec un nouvel album en demi-teinte (seuls 2 titres du dernier album seront joués ce soir, "Repentless" et "You Against You") et une qualité sonore moyenne, on se dit que SLAYER peut mieux faire.
Setlist: Delusions of Saviour - Repentless - Disciple - Postmortem - Hate Worldwide - War Ensemble - You Against You - Mandatory Suicide - Fight Till Death - South of Heaven - Born of Fire - Dead Skin Mask - Raining Blood - Angel of Death
Toutes les photos de SLAYER ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-slayer-live-hellfest-2016-346

SLAYER

KATATONIA

Séduits par le nouvel album de KATATONIA, "The Fall Of Hearts" (il a été élu disque du mois en Mai par notre rédaction), nous attendons avec impatience leur prestation qui débute à 19h30 sur la scène de l'Altar. Seulement voilà ! La musique du combo suédois est idéale lorsqu'elle s'écoute sur album. En live, il ne se passe rien sur scène: les musiciens bougent peu et on s'ennuie ! D'autant plus que les passages atmosphériques sont parfois longs et dans le contexte du Hellfest (au bout du 3ème jour, la fatigue commence à se faire sentir) ça passe moins bien. Alors attention ! Cela ne veut pas dire que la prestation de KATATONIA est mauvaise ! Bien au contraire: la voix de Jonas Renske est impeccable, les guitares sont belles et puissantes quand il faut et le son est nickel ! Nous irons les revoir lors de leur prochaine tournée de la rentrée de septembre dans une salle plus petite pour nous faire une autre idée !
Setlist: Serac - Hypnone - Consternation - Nephilim - Deliberation - Serein - My Twin - Lethean - Old Heart Falls - JulyForsaker.
Toutes les photos de KATATONIA ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-katatonia-hellfest-2016-347

KATATONIA

AMON AMARTH

Nous restons dans la zone des Mainstage encore quelques instants pour assister à la prestation d'AMON AMARTH qui foule la Mainstage 2 à 19h40. Les vikings sont venus défendre leur album en date ‘Jomsviking', Comme au Download, une semaine auparavant, c'est du grand art: le Drakkar à la tête de dragon sur la scène, les effets pyrotechniques et le jeu des artistes avec une mention particulière pour Johan qui a fait le show et dont le growl n'a rien à envier aux death metalleux les plus caverneux ! ‘The Pursuit Of Vikings' pour démarrer le set sans oublier ‘First Kill', le titre promotionnel et vidéo clip du dernier album et seul titre de ce dernier. Prestation au top !
Setlist: The Pursuit of Vikings - As Loke Falls - First Kill - Cry of the Black Birds - Death in Fire - Deceiver of the Gods - Runes to My Memory - War of the Gods - Raise Your Horns - Guardians of Asgaard - Twilight of the Thunder God.
Toutes les photos de AMON AMARTH ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-amon-amarth-live-hellfest-2016-344

AMON AMARTH

WALLS OF JERICHO

Nous avons encore en souvenir la monstrueuse prestation de WALLS OF JERICHO au Hellfest 2014. Puissante et énergique, nous avions été bluffé par la hargne de Candace et ses acolytes. C'est donc avec un grand plaisir que nous faisons le guet devant la scène Warzone. Il est 20h30 lorsque le combo ricain monte sur scène et malgré le fait que Megadeth s'apprête à démarrer son concert sur une des mainstage, le public se presse nombreux devant la Warzone et c'est tant mieux ! Et d'emblée le groupe nous en met plein la tête : Candace bouge dans tous les sens, interpelle le public, Mike Hasty (guitare) semble au bord de l'explosion, Chris Rawson (guitare) et Aaron Ruby (basse) parcourent la scène d'un coté à l'autre ! Quelle énergie ! Certainement un des meilleurs concerts du Hellfest 2016.
Toutes les photos de WALLS OF JERICHO ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-walls-of-jericho-live-hellfest-2016-348

WALLS OF JERICHO

MEGADETH

Comment dire ? MEGADETH semble être au top de sa forme et il nous l'a montré une semaine plus tôt au Download. On est donc certain que cette nouvelle prestation sera top ! Et c'est bien le cas. Monté sur la Mainstage 1 à 20h45, MEGADETH arrache tout sur son passage, aussi bien avec les 4 titres du dernier album qui ont été joués mais aussi les grands classiques tels "Peace Sells", "Hangar 18", "A tout le Monde" (chanté en choeur par le public) ou "Symphony Of Destruction". Sur les 3 Big Four présents à cette 11ème édition du Hellfest il n'y a pas photo : Anthrax et Megadeth sont les grands gagnants !
Setlist: Hangar 18 - The Threat Is Real - Tornado of Souls - She-Wolf - Post American World - Sweating Bullets - Poisonous Shadows - Trust - Dystopia - A Tout Le Monde - Fatal Illusion - Symphony of Destruction - Peace Sells - Holy Wars... The Punishment Due.
Toutes les photos de MEGADETH ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-megadeth-live-hellfest-2016-349

MEGADETH

GHOST

GHOST cartonne en France: le dernier album a flirté avec le top des meilleures ventes, le groupe se produit sur Canal + et fait salle comble à chacune de ses apparitions. Le concert du Hellfest sur la Mainstage 2 à 22h05 ne fait pas exception. Tout le parvis des deux mainstages est blindé. GHOST confirme son leadership actuel. le groupe est royal et comparé à sa prestation du Download on a droit à un lâché de nones, des choeurs d'enfants et un final avec feu d'artifice ! Qui dit mieux ?
Setlist: Miserere mei, Deus - Masked Ball - Spirit - From the Pinnacle to the Pit - Body and Blood - Devil Church - CiriceYear Zero - Spöksonat - He IsAbsolution - Mummy Dust - Monstrance Clock
Toutes les photos de GHOST ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-ghost-live-hellfest-2016-350

GHOST

ENSLAVED

La scène de la Temple nous attend avec ENSLAVED et leur true black metal mélancolique et brutal ! Le jeu de lumières alternant blanc et rouge de façon stroboscopée et le tout dans la fumée, fait pâlir tous les photographes accrédités (d'où nos photos en noir et blanc !). Globalement, le set est musclé au départ mais ennuyeux sur la fin avec des titres longs et manquant de punch, pas tellement adaptés aux sessions live.
Setlist: Jotunblod - Fusion of Sense and Earth - Fenris - The Crossing - Return to Yggdrasil - Convoys to Nothingness - Allfǫðr Oðinn
Toutes les photos de ENSLAVED ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-enslaved-live-hellfest-2016-351

ENSLAVED

BLACK SABBATH

BLACK SABBATH est de retour (à priori pour la dernière fois) en France. C'est donc l'événement à ne pas rater sur la Mainstage 1. Ozzy Osbourne, Tony Iommi et Geezer Butler sont en forme. On attendait au tournant Ozzy qui avait été déplorable il y a 2 ans, chantant pratiquement tout le set un demi ton en dessous des musiciens. Bonne nouvelle ! Cette année, à l'exception de quelques fausses notes, Ozzy chante juste ! En revanche, il tremble et comme à son habitude il est assez statique. Bref ! Heureusement qu'il y a du bon dans la setlist : "War Pigs", "N.IB." et "Paranoid". Pour Black Sabbath c'est fini ! On aura au moins assisté à la tournée d'Adieu d'un monstre du Hard-Rock !
Setlist: Black Sabbath - Fairies Wear Boots - After Forever - Into the Void - Snowblind - War Pigs - Behind the Wall of Sleep - N.I.B. - Rat Salad - Iron Man - Dirty Women - Children of the Grave - Paranoid.

PARADISE LOST

Il est 23h40 quand PARADISE LOST démarre son show sur la scène de l'Altar.. Le combo britannique a la difficile tâche de jouer en même temps que BLACK SABBATH ! D'ailleurs le charismatique frontman saura remercier son public d'être venu assister à la prestation de son groupe et saura rappeler que sans BLACK SABBATH, il n'y aurait pas de Metal aujourd'hui ! Un bien bel hommage qu'a rendu là Nick Holmes à la bande d'Ozzy Osbourne. Les anglais ont un album en cours depuis l'an passé « The Plague Within » et c'est avec ‘Gothic' qu'ils entameront leur set d'une heure. 12 titres pour passer sur la longue carrière du quartet et seulement un titre du dernier opus en outro avec ‘Beneath Broken Earth'. Excellent concert !
Setlist: Gothic - Dead Emotion - Shattered - Rapture - Eternal - Falling Forever - Angel Tears - Silent - The Painless -
Embers Fire - No Hope in Sight - Beneath Broken Earth
Toutes les photos de PARADISE LOST ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-paradise-lost-live-hellfest-2016-352

PARADISE LOST

DEICIDE

00h45, le groupe que nous attendons avec impatience et que nous n'avons jamais eu la chance de voir en live à cause des sautes d'humeur du charismatique fondateur Glen Benton qui a tendance à annuler ses prestations au dernier moment: nous avons nommé DEICIDE !
C'est le regard bloqué sur la scène côté photographes que nous restons ébahis lorsque surgit devant nous le grand Glen Benton et sa croix à l'envers scarifiée au fer rouge sur son front. Nous restons tout aussi magnifié lorsque s'installe Jack Owen (ex-Cannibal Corpse) et qu'il commence à balancer ses riffs assassins sur ‘Homage For Satan'. Glen matraque sa basse et vocifère comme seul lui sait le faire ! Pas d'imagerie, juste de la bonne musique, brutale qui te perfore le cerveau, qui te prend aux tripes, quel pied !!! Nous sommes scotchés par la qualité du son, fort et propre. Le quartet joue à l'unisson sans fausses notes, 16 titres incontournables de la discographie des américains vont s'enchainer sur une heure ! Et comme si de rien n'était, Glen saluera son public avec un simple « see you later » avant de raccrocher sa basse et de quitter la scène.
Setlist: Homage for Satan - Dead by Dawn - Once Upon the Cross - Scars of the Crucifix - Oblivious to Evil - Deicide - When Satan Rules His World - Serpents of the LightIn the Minds of Evil - They Are the Children of the Underworld - Dead but Dreaming - Trifixion - End the Wrath of God - Blame It on God - Sacrificial Suicide - Lunatic of God's Creation.
Toutes les photos de DEICIDE ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-deicide-live-hellfest-2016-353

DEICIDE

KING DIAMOND

Quel grand bonheur de conclure ce 11ème Hellfest avec une iconi mi-danoise mi-américaine de KING DIAMOND qui vient rarement en France. Il est 00h45 quand il foule la Mainstage 2. Le décor est somptueux: il s'agit d'un manoir avec des escaliers latéraux. Bien sur KING DIAMOND est maquillé et le groupe lache tout son Heavy Metal US malgré un public moins fourni. La voix si reconnaissable (à la Rob Halford) de KING est géantissime. Une superbe façon de terminer ce marathon de 3 jours. See you next year !
Setlist: Out from the Asylum - Welcome Home - Sleepless Nights - Halloween - Eye of the Witch - MelissaCome to the Sabbath - Funeral - Arrival - A Mansion in Darkness - The Family Ghost - The 7th Day of July 1777 - Omens - The Possession - Abigail - Black Horsemen
Toutes les photos de KING DIAMOND ici: http://www.unitedrocknations.com/live-report-king-diamond-live-hellfest-2016-354

KING DIAMOND