Report, GODSTICKS au Divan du Monde le 01/02/2017 !
Peetoff
Journaliste

«DARRAN fait preuve d'une maîtrise parfaite sur ses lignes vocales, à la fois mélodiques et aériennes qui transportent l'auditeur dans un autre monde. »

Créé 01/02/2017
288 vues

Un petit détour par le Divan du Monde ce mercredi 1 février pour couvrir le concert du soir avec GODSTICKS et THE PINEAPPLE THIEF. Pour être totalement honnête avec vous, j'avoue ne rien connaître de ces deux groupes hormis le monstre de la batterie, GAVIN HARRISON. Ayant un petit faible pour le Prog, le boss me propose donc de couvrir le concert. A ma grande surprise c'est dans un Divan sold out que je mets les pieds et je me dis qu'il va falloir que je comble mes lacunes musicales en ce qui concerne les deux bands du soir.

Les GODSTICKS ouvrent donc le bal avec leur Progressive Heavy Rock/Metal. Le groupe originaire du Pays de Galles vient défendre son dernier album en date, EMERGENCE, sorti en 2015. Le show débute par le très aérien RUIN, qui donnera le ton de leur set. Il sera suivi du très prog BELOW THE BELT et ses riffs bien saccadés, ainsi que le débit vocal de DARRAN CHARLES qui démontre une vrai marque de fabrique du groupe. DARRAN fait preuve d'une maîtrise parfaite sur ses lignes vocales, à la fois mélodiques et aériennes qui transportent l'auditeur dans un autre monde. Le reste du groupe n'est bien sur pas en reste, et le niveau technique est tout bonnement impeccable avec une mention particulière au soliste GAVIN BUSHELL pour la qualité de ses solos. Le quartet a vraiment trouvé le parfait équilibre entre la puissance de sa musique et son coté prog. Le concert se terminera par le très bon EMERGENCE et ses rythmiques de temps tout droit sorties de Math SUP. Une très bonne mise en bouche ce set des GODSTICKS, qui donne le ton de la soirée. Le seul petit défaut vient du fait que les musiciens se regardent un peu trop et ne jouent pas assez avec l'auditoire.

Après une courte pose c'est donc aux Anglais de THE PINEAPPLE THIEF de se présenter sur la scène du Divan de Monde qui comme je vous le disais affiche complet ce soir. On voit donc Mr BRUCE SOORD apparaître sur le devant de la scène avec sa guitare acoustique jouer les premières notes de TEAR YOU UP issu de leur dernier album, YOUR WILDERNESS. Cette tournée promotionnelle permettra au groupe d'interpréter pas moins de sept titres sur les huit que composent l'album. Une des premières choses qui me saute aux yeux, ou aux oreilles devrais je dire, c'est la qualité du son. En effet j'ai rarement entendu un son aussi propre au Divan, cela étant dû certainement à la qualité des musiciens du soir. Ils enchainent avec le très Rock THE ONE YOU LEFT TO DIE (Magnolia-2014) suivi de NO MAN'S LAND du nouvel album. Sur le final de celle ci nous pouvons apprécier l'importance de Mr GAVIN HARRISON. Mais putain quelle classe, quelle dextérité, un vrai monstre ce Mr, qui s'impose en véritable chef d'orchestre. On peut dire que BRUCE sait s'entourer de ce qui se fait de mieux avec notamment JON SYKES à la basse et aux choeurs, qui soit dit en passant sont juste remarquables.

Les morceaux du combos sont des plus captivants et envoûtants comme par exemple TAKE YOUR SHOT, un des moments fort du set pour moi, qui démarre uniquement par une guitare flangée suivie d'une rythmique simple. Tout s'emballe après 2 mn lorsque commence un tempo soutenu d'une précision chirurgicale, pour finir sur un solo de toute beauté. Il n'y a aucun temps mort dans la musique de nos Anglais, tout est mis en scène pour surprendre. Sur chaque titre, si vous vous contentez d'écouter uniquement la première minute vous en perdrez toute leur substantifique moelle !

Ce sublime concert se terminera par deux titres majeurs du combo, SNOWDROPS, ou le charismatique BRUCE SOORD fera applaudir l'assemblée pendant de longues secondes. Il sera suivi du très barré NOTHING AT BEST qui ravira les fans qui pourront quitter la salle avec le sourire aux lèvres.

Au final, je suis venu pour être franc un peu à reculons, mais je suis reparti avec une banane d'enfer et avec une commande d'album chez mon disquaire préféré.

Setlist THE PINEAPPLE THIEF :

1. Tear You Up
2. The One You Left to Die
3. No Man's Land
4. Alone at Sea
5. That Shore
6. Reaching Out
7. In Exile
8. Take Your Shot
9. Show a Little Love
10. Fend for Yourself
11. Part Zero
12. Simple as That
13. The Final Thing on My Mind
14. Snowdrops
15. Nothing at Best