Carcass@Xtreme Fest #5
Anibal BERITH
Journaliste

«Un set remarquable, joué avec précision malgré un son un peu timide»

Créé 28/07/2017
2655 vues

Tête d'affiche de cette première journée de la cinquième édition de l'Xtreme Fest se déroulant près d'Albi en périphérie toulousaine, Carcass clôturera cette remarquable première journée avec un set remarquablement bien interprété.

Les anglais menés de main de maître par le charismatique Jeff Walker et l'incontournable Bill Steer, foulent la scène principale, l'X Stage, aux alentours de minuit, pour délivrer un set de près d'1h30 débutant par l'intro 1985 pour débouler rapidement sur les titres phares de leur carrière (voir la setlist).
Le quartet s'impose rapidement devant un public plutôt nombreux pour cette première journée (le gros étant attendu samedi) et faisant suite à la prestation des grecs Septicflesh venu faire la promo de leur prochain album à paraître le 1er septembre.
Peu de pause entre les morceaux (à contrario des grecs ^^) et une communication que Jeff s'efforcera de faire en français par moment, lui conférant vraiment un côté accessible.

Comme vous pouvez le lire, les festivaliers sont gâtés!

Au fur et à mesure que le set se déroule, il est clair que les yeux se portent inexorablement sur le bassiste/vocaliste du combo qui de part sa posture fascine! Quelle maîtrise de son art, le chant est positionné à la perfection, les riffs également avec toujours cette basse mise en avant telle le Saint Graal proposant toujours un visuel incroyable et agressif (voir les photos). Le reste des membres opte pour un jeu plus conventionnel, ce qui n'enlève à rien à leur prestation faisant que l'ensemble offre une prestation fortement appréciée du public et des fans (certains n'étant venus que pour eux).

Un seul bémol, le son manquait de puissance si bien que l'atmosphère n'était pas enveloppante et que l'on n'a pas pris au gros mur du son comme on peut le ressentir sur ce type de musique.

Anibal Berith

Setlist
Surgical
Buried
Incarnated
Unfit
Cadaver
Captive
Edge/Mortal
Exhume/Reek
Blkstar/Rotting
Corporeal
Heartwork