Report Blood Youth au Petit Bain le 18/10/2017
Stphane Masson
Journaliste

«Pop Punk et Hardcore Punk partie 1 »

Créé 18/10/2017
1427 vues

Ce soir au Petit Bain la soirée sera placée sous le signe du pop punk avec la présence de Neck Deep en tête d'affiche et pas moins de trois premières parties à savoir As It Is, Real Friends et Blood Youth.

J'arrive sur les lieux en mode tranquille une heure avant l'ouverture des portes pensant ainsi être dans les premiers dans la file d'attente et bien non. Je suis surpris par la taille de la file d'attente qui est déjà bien conséquente une heure avec l'ouverture des portes. Heureusement je croise des connaissances et j'ai alors la chance et le privilège de griller la file d'attente...
Je suis donc au final le premier à entrer dans la péniche, je fais donc petit tour du coté du merch ce qui me prend max 3 minutes tout en pensant avoir le temps d'aller me positionner au premier rang et être à l'aise pour prendre les photos et bien encore raté je vais devoir batailler et jouer d'arguments et de mon sourire parce que les fans sont déjà agglutinés devant la scène et ne sont pas passés par la case bar...
Je pense que tout le monde aura compris que ce soir la salle va être pleine, le public de la soirée est jeune et est représenté principalement par la gente féminine.
Je tends l'oreille et capte que les discutions vont bon train sur les éventuelles sets list du soir par rapport aux concerts précédents, d'autres conversations ont pour but d'argumenter sur quel est le meilleur groupe ce soir et le plus beau de la soirée...j'avais prévenu le public est jeune et la gente féminine est en force!!!
Je ne prend donc pas part à ces discutions et me prépare doucement pour l'arrivée des stars de ce soir.

Blood Youth monte sur scène, trio britannique de Hardcore Punk qui est annoncé par mes voisines comme le groupe le plus violent de la soirée. Le groupe commence son set qui durera une trentaine de minutes et je constate qu'une partie du public connait Blood Youth sur le bout des doigts, quelques titres s'enchainent et la foule bien compacte commence a se mouvoir au son de Blood Youth. Nous y retrouvons quelques accord un peu pêchu mais de là a dire que c'est violent y a une marge... n'étant un spécialiste de pop ou autre hardcore punk il me sera difficile de donner un avis précis et comparatif sur les groupes de la soirée mais il est claire que la foule aime à fond et des slams se mettent en place et même des circles pit ce que je ne m'attendais pas à voir je dois bien le dire.


On enchaine et Real Friends arrive à son tour, groupe américain de pop punk émo rock. A peine commencé à joué et voila que la péniche bouge sous les vagues de la foule en délire. Tout le monde semble connaitre les paroles par coeur. La température monte vraiment il est impossible de bouger sous peine de perdre sa place et d'être éjecté au fond de la salle alors même pas question d'imaginer aller prendre une bière, pourtant elle ferai du bien...
Et cela va aller crescendo avec l'arrivée de As It Is avec au chant Patty qui a de faux airs de Justin Bieber, ce qui vaudra un private joke de patty au cours du set de As It Is. Quoiqu'il arrive il met en transe nombre de jeunes femmes présentent ce soir et ce au même titre que certains autres membres du groupe. Musicalement je trouve que cela ressemble à Real friends ainsi qu'à Neck Deep d'ailleurs.

En parlant de Neck Deep voici que le tour du groupe anglais de pop punk est arrivé. C'est tellement la folie que la péniche doit faire des embardées c'est incroyable, j'ai jamais vu ça au Petit bain, en tout cas pour ce style de musique. J'ai plus que l'habitude des concerts et d'être en première ligne mais la je suis tout simplement écrasée par la foule qui enchaine les mouvements saccadés, les circles pit, les pogos et les slams. J'ai plus l'habitude de ces mouvement pour des concerts de métal plus "durs" mais le public présent ce soir montre à quel point la musique distillée par Neck Deep et les premières parties les transportent. Personnellement je trouve que musicalement il y a de grosses ressemblances entre Real friends, As It Is et Neck Deep mais cela a permis de passer un très agréable moment plus mouvementé que prévu...

Comme je le disais plus haut je ne suis pas le mieux placés pour commenter la performance de ces groupes que je ne connaissais et dont le style musical est un peu éloigné de ma play list mais il faudrait être de mauvaise foi ou aveugle pour ne pas constater à quel point ça cartonne grave et à quel point ils réussissent à retourner une salle de concert avec des fans plus qu'accroc à leur musique.