Report Avril Lavigne à l'Accor Arena le 12 avril 2023
Stephane Masson
Journaliste

«Report Avril Lavigne à l'Accor Arena le 12 avril 2023»

Créé 06/05/2023
957 vues

AVRIL LAVIGNE @LE ZENITH – Paris le 12.04.23 by Carole Pandora
LOV SUX TOUR

Après plusieurs reports de sa tournée européenne, nous voici enfin au Zénith de Paris pour la première date du « Lov Sux Tour » d’AVRIL LAVIGNE. Le concert est maintenant complet depuis plusieurs mois et après 11 ans sans concert sur Paris, il va sans dire qu’on est sur un public particulièrement motivé ce soir là !

Soir de semaine oblige (avec la circulation qui va avec), je n’ai malheureusement pas pu voir les premières parties.
Pour PHEM, les retours sont assez mitigés : il en ressort qu’il y a du potentiel, mais sans qu’elle n’ait réussi à faire l’unanimité dans le public (un peu trop d’autotune, le chant par-dessus une bande enregistrée…) à voir donc ce que ça donnera dans le temps !

Pour GIRLFRIENDS il s’agissait de leur premier concert européen et je ne suis arrivée que pour la fin. On est sur du pop punk plus pop que punk, agréable à écouter mais que j’ai trouvé un peu lisse (mais une fois de plus, je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup écouter leur prestation). Affaire à suivre donc !

Le concert est complet et la foule pleine à craquer (au point que la salle ait mis en place un système de contrôle assez strict pour vérifier qu’il n’y ait pas plus de personne en fosse que l’espace prévu).

La reprise de Bad Reputation par AVRIL LAVIGNE résonne dans les hauts parleurs alors que sont projetées sur le fond de scène des images et dessins représentant la chanteuse tout au long de sa carrière en guise d’introduction, dans une ambiance complètement électrique.

C’est avec Bite Me premier single de son dernier album Lov Sux sorti en 2022 qu’elle arrive sur scène, un bouquet de ballons oranges et noirs à la main. Si le public répond tout de suite présent, c’est sur What the Hell que la fosse s’enflamme vraiment. Et pour l’ambiance ce sont des cotillons et des ballons géants qui sont envoyés dans le public.

A de nombreuses occasions Avril Lavigne nous remercie (en français !) d’être présents et d’avoir attendu le concert malgré les reports liés au covid-19.

Initialement prévue comme tournée de promotion de son album Head Above Water, avec les
reports, la tournée a finalement lieu après la sortie de Lov Sux mais il n’en demeure pas moins surprenant qu’un seul titre de Head Above Water soit joué (la chanson éponyme).

Côté setlist, il y a un aspect un peu best of avec les incontournables (Complicated, Sk8ter Boy, Girlfriend …) et tous les albums sont représentés, même si la part belle est réservée à Lov Sux. A entendre le public et les réactions, on comprend que la plupart de ceux présents ce soir là suivent la chanteuse depuis ses débuts et sont ravis d’entendre les anciens titres qui sont tous sans exception repris en chœur.

Pour être honnête ce qui me fait un peu bizarre quand je repense à des lives précédents et notamment ceux de son début de carrière c’est qu’il y a une distinction qui est faite entre AVRIL LAVIGNE et le reste des musiciens présents sur scène. Si auparavant la chanteuse les incluait vraiment dans le set, interagissait avec eux, les mettait en avant dans les clips … dorénavant on est sur du minimum vital et encore : ceux-ci ne seront pas présentés dans le cadre de cette date. On a donc un peu l’impression d’avoir perdu en spontanéité et qu’on est désormais plus dans un gros show à l’américaine, impression accentuée par des cassures dans le show quand Avril s’en va en coulisse entre deux titres. Avec un son un peu décevant pour le Zénith, je dirais qu’il s’agissait des deux points noirs du soir.

On retrouve tout de même un peu de l’ambiance bon enfant qui caractérisait la chanteuse lorsqu’elle nous propose une reprise de Wannabe des SPICE GIRLS avec PHEM (et quatre fans ? nous n’avons pas bien compris qui étaient les autres personnes sur scène il faut bien l’avouer).

Le rappel est un peu surprenant dans la mesure où il n’est composé que de balades : Head Above Water, Avalanche, I’m with you, mais il nous permet de finir la soirée tout en douceur.

En conclusion … si un petite part de moi râle un peu sur le côté grosse machine, AVRIL LAVIGNE semblait ravie de commencer sa tournée et de revenir sur Paris après autant de temps, les fans sont tous ressortir avec des sourires jusqu’aux oreilles et nous étions tous contents d’avoir pu chanter en chœur sur des chansons qui nous ont accompagné à l’adolescence et dans les années qui ont suivi. En somme un très bon concert avec des allures de fontaine de jouvence !

Setlist :
1- Bite Me
2- What The Hell
3- Here’s to Growing Up
4- Complicated
5- When You’re Gone
6- Wish You Were Here
7- My Happy Ending
8- I’m a Mess
9- Wannabe (Spice Girls cover)
10- Love Sux
11- Girlfriend
12- Love It When You Hate Me
13- Sk8er Boi
14- Head Above Water
15- Avalanche
16-I’m With You