Chroniques
Festival
Download Festival 2016
Avatar
10/06/2016
Hellfest 2017
Avatar
16/06/2017

Report AVATAR, Paris le Trabendo le 05/12/2016 !
Peetoff
Journaliste

«Un concert d'AVATAR se vit pleinement, il s'en dégage une atmosphère totalement magique. Nous avons pris une énorme claque ce soir, les émotions se dégageant de leur show sont des plus intenses. »

Créé 05/12/2016
709 vues

Lundi 5 décembre 2016, voilà une date que j'avais cochée sur mon agenda. La venue en France et notamment à Paris (Le Trabendo) du cirque AVATAR. L'endroit n'est pas idéal pour planter l'immense chapiteau du combo Suédois, mais nous espérons avoir le droit d'assister à un véritable show. Pour être tout à fait honnête avec vous, je n'ai connu le groupe que pour la sortie de leur dernier album FEATHERS & FLESH dont j'ai fait la chronique. Mais quel bonheur d'écouter ce groupe aux influences multiples et innovantes. C'est pas leur prestation au DOWNLOAD de Paris en juin dernier qui m'avait changer d'avis, et j'attendais donc impatiemment de les voir dans des conditions plus intimistes.

C'est au groupe THE LAST BAND d'avoir la lourde tâche d'ouvrir la soirée et de faire patienter le public. Le groupe vient aussi de Suède avec une musique teintée de HardCore, Punk et rock. Pout être franc, je n'ai pas accroché leur musique mais il faut reconnaître que les cinq Suédois ont produit un set plus qu'énergique. Le chanteur est très charismatique et donne tout ce qu'il a dans le ventre pour séduire un public un peu endormi. Les riffs puissants et violents ainsi que des refrains accrocheurs gagneront enfin le public en fin de set. Concernant la setlist, les 9 titres joués ce soir seront tous issus de leur dernier album en date THE HUNT.

Setlist THE LAST BAND :
1. Move
2. Pulled a lot of shit
3. White Powder
4. Pretty Boys
5. A Place Beyond
6. Give Me the Sky
7. 6 out of 7
8. The Fall
9. The Hunt

Le temps est maintenant venu de faire place nette pour la mise en place de la scène d'AVATAR. Les techniciens en costumes s'affairent sur les préparatifs d'une estrade chef d'orchestre ainsi que les décorations rappelant tout l'univers et les couleurs du cirque. En plus de nous présenter une musique aux petits oignons, les Suédois vont nous en mettre plein les yeux.

Les lumières s'éteignent, le rideau tombe et JOHANNES ECKERSTRÖM surgit d'une épaisse fumée pour donner le départ d'une heure trois quart de folie. Avec FOR THE SWARM en introduction du show, JOHANNES semble envoûté, il fait les cent pas sur la largeur de la scène et n'a aucun mal à transmettre sa folie au public. Comme à leurs habitudes, les cinq membres du groupes sont habillés de leurs costumes. La setlist est taillée pour faire exploser le Trabendo qui affiche complet. Les trois dernier albums du combo seront visités mais FEATHERS & FLESH sera représenté par pas moins de sept titres. Le charismatique chanteur nous en donnera pour notre argent tout au long du concert, en étant parfait dans son rôle de maître de cérémonie. Son attitude complètement décalée entre ses monologues, ses grimaces et sa voix aux multiples cordes donne une dimension extraordinaire au show. Sur FIDDLER'SFARREWELL il reviendra sur scène avec un costume de Pierrot tenant dans sa main une grappe de ballon. Sur ce titre plus ambiance, Mr ECKERSTRÖM nous fera la démonstration de toutes ses qualités vocales.

Les quatre musiciens ne sont bien évidement pas en reste et font un boulot remarquable. Coté musique l'ensemble est pour moi parfait. La section rythmique basse/batterie envoie du bois comme on dit, ils apportent à eux deux une réelle puissance à la musique d'AVATAR. Et que dire des deux guitaristes KUNGEN et ÖHRSTRÖM, qui nous interpréteront un set magistral avec des solos de toutes beauté. Cerises sur le gâteau, nos quatre musiciens font partie intégrante du show et ont un vrai rôle à jouer dans la mise en scène du spectacle.

Un des moments fort de la soirée sera l'interprétation du très attendu SMELLS LIKE A FREAKSHOW. Il règne une ambiance de folie dans le Trabendo. Le public est en transe et heureusement que les fondations de salle sont solides car on pourrait vite finir au troisième sous sol. La soirée se finira par le grandiose NIGHT NEVER ENDING qui mettra les fans à genoux.

Un concert d'AVATAR se vit pleinement, il s'en dégage une atmosphère totalement magique. Nous avons pris une énorme claque ce soir, les émotions se dégageant de leur show sont des plus intenses. Nous aurons l'occasion de les retrouver au HellFest en juin prochain. Je souhaite vraiment l'arrivée d'un nouvel album au plus vite pour enfin les voir dans une salle à la dimension de leur talent. MERCI MESSIEURS...........

Setlist AVATAR :
1. For the Swarm
2. House of Eternal Hunt
3. Torn Apart
4. The Eagle Has Landed
5. Hail the Apocalypse
6. Bloody Angel
7. Black Waltz
8. Paint Me Red
9. Vultures Fly
10. Murderer
11. Fiddler's Farewell
12. When the Snow Lies Red
13. Black Waters
14. Let It Burn
15. Smells Like a Freakshow
16. Night Never Ending
17. Tower