Chroniques
Kodama
2016
Festival
Hellfest 2017
Alcest
17/06/2017

alcest à l'étage à Rennes
Branwenn
Journaliste

«un concert remplie de générosité et de sensibilité»

Créé 03/10/2017
330 vues

Voilà, je quitte mon Finistère pour me diriger vers l'Ille Et Vilaine, et plus précisément à Rennes. Arrivée en centre-ville après 2h30 de route, je passe devant L'étage où auront lieu les festivités de ce soir, en quête d'une place pour me garer, les parkings souterrains aux abords étant complets (pensez-y si vous devez venir en ville, les places sont chères!)

19h10 : je suis dans la file qui mène à la billeterie et à la récupération des pass, je jete un coup d'oeil à la file du public qui attend patiemment l'ouverture des portes, superbe chenille humaine que voilà!
19h25 : après avoir discuté avec les confrères d'autres radios ou webzine, je me retourne à nouveau et la chenille s'est transformée en un magnifique mille-pattes, que de monde sagement aligné!
19h35 : je rentre dans le bâtiment, "L'étage" est une salle de concert que je ne connais absolument pas et je fus surprise de découvrir une salle toute en longueur, assez étroite avec un petit gradin au fond ainsi qu'un écran pour pouvoir mieux voir la scène .

Le public arrive tranquillement, pas de gens qui courent pour avoir les meilleures places, tout se passe dans le calme, certains prennent même le temps de se commander un verre au bar.
D'une capacité de 950 personnes, la pièce se remplie d'environ 650 personnes, certes ce n'est pas complet mais loin d'être insatisfaisant en terme de vente.
Autre surprise, l'âge du public ! là ou on voit des ados , des jeunes gens d'une vingtaine d'années dès qu'un concert métal est annoncé, ici la moyenne est de bien 40/45 ans avec une fouchette que je situerais entre 30 à 60 ans!

Les lights bleus, rouges , mauves s'allument , il est 20 h pétantes et voici qu'arrive le 1er groupe Alcest, formation Française de Shoegazing/Post Black, composée de 4 membres.
Neige, le chanteur nous annonce que c'est leur première en Bretagne et que le groupe est ravie d'avoir été choisi par Ana-théma pour assurer leur première partie sur leur tournée.
Les toutes premières notes raisonnent et voilà que commence notre voyage initiatique, on se sent transporté comme sur un fleuve, au gré des courants, tantôt calme, tantôt tumultueux.
Alcest arrive à nous envoyer dans leur monde sans aucune difficulté, tout est calé , pro , chaque note trouve sa place pour former un ensemble complètement homogène, tous les instruments s'accordent sans qu'un seul ne vienne empiéter sur l'autre.
La part belle est donnée à l'album "Kodama" durant le set mais une joie non dissimulée pour les fans que d'entendre "Autre Temps" ou "Là Ou Naissent Les Couleurs Nouvelles" de l'album "Les Voyages De L'âme" ou encore "Délivrance" de "Shelter".
On sent vraiment le public enthousiaste, hypnothisé par la prestation du quatuor , pour beaucoup ce fut une belle découverte, à l'instar de cette dame d'environ 50 ans à coté de moi qui me dit : je ne connaissais pas, ils sont vraiment géniaux mais je comprend rien à ce qu'il dit le chanteur!!

Voilà, le mot est lâché : GENIAUX!! ce petit mot résume à lui seul l'atmosphère du concert, certes pas de slam, de circle pit et autre wall of death mais un superbe moment intimiste où l'on a navigué entre accélération et ralentissement de tempos, chant sensible alternant avec hurlements désespérés et cette impression en fin de set d'un goût de trop peu tellement on est bien et détendu!!

Le Yokaï "Kodama" a frappé fort et nous fûmes possédés par cet esprit de l'arbre !!

setlist :


1. Kodama
2. Là où naissent les couleurs nouvelles
3. Oiseaux de proie
4. Eclosion
5. Autre temps
6. Percées de lumière
7. Délivrance