Chroniques

AC/DC, report @ Marseille le Vélodrome le 13/05/2016
Yann VAUTRIN
Journaliste

Créé 13/05/2016
1732 vues

Depuis l'annonce du retrait de Brian Johnson, AC/DC est dans tous les médias. Les premiers concerts avec son remplaçant Axl Rose étaient attendus au tournant.

Après un Lisbonne et un Séville plutôt bien accueillis par les fans et les critiques, il était temps de découvrir ce AC/DC nouveau.

Après l'intro connue par coeur par tous maintenant, "Rock Or Bust" retentit dans un Vélodrome plein à craquer. Aucune surprise, le groupe est en grande forme, les répétitions pendant la pause de tournée ont été bénéfiques. Axl, toujours assis, se débrouille plutôt bien vocalement et s'approprie ce titre.

Concernant la setlist, il est très agréable de constater quelques changements par rapport au leg de l'année dernière, avec des titres comme "Got Some Rock & Roll Thunder" remplaçant "Play Ball" du dernier album, "Given The Dog A Bone", "Rock 'n' Roll Damnation" (pas jouée depuis 2003), l'inattendu "If You Want Blood (You've got it)" (non joué à Lisbonne ni Séville, pas de live depuis 2003 également) ou encore "Riff Raff" (jouée a Coachella avec Angus et les Guns, pas jouée depuis 1996). Un peu de fraîcheur dans le groupe, ça fait du bien.

Pas besoin de passer chaque titre en revue, rien à redire sur le groupe. Angus est au top de sa forme et donne tout ce qu'il a. On sent que le bonhomme à encore tant à offrir ! Cliff fait le job comme personne et Stevie/Chris sont vraiment excellents. Les tempos semblent plus rapides et l'accordage a été rehaussé d'un demi ton "grâce" à la présence d'Axl.

Le show est toujours dantesque, un grand moment de rock 'n' roll... musicalement parlant. Même si Axl s'en sort (il faut quand même une sacrée paire de b*rnes pour se pointer en pleine tournée archi complète et remplacer un homme comme Brian Johnson !), Brian manque terriblement. Il fait le job, surtout sur les titres période Bon Scott, mais l'image de diva du rock qu'il véhicule depuis toujours ne colle à aucun moment avec AC/DC. Je change mon chapeau, mes lunettes, mon t-shirt, le bandana, le blouson et j'en passe. Il y a vraiment un décalage avec l'esprit mauvais garçons crasseux du groupe. Il est difficile de comprendre pourquoi le choix d'Angus s'est porté sur lui.

Il est fort probable (mais sait-on jamais), qu'AC/DC vient de donner sont dernier concert en France. Il manquait déjà Malcolm et Phil (même si leurs remplaçants sont au top) et maintenant, il manque Brian. Et avoir vu AC/DC comme ça, ca me rends triste.

Setlist :

Rock or Bust
Shoot to Thrill
Hell Ain't a Bad Place to Be
Back in Black
Got Some Rock & Roll Thunder
Dirty Deeds Done Dirt Cheap
Rock'n' Roll Damnation
Thunderstruck
High Voltage
Rock 'n' Roll Train
Hells Bells
Given the Dog a Bone
If You Want Blood (You've got it)
Sin City
You Shook Me All Night Long
Shot Down in Flames
Have a Drink on Me
T.N.T.
Whole Lotta Rosie
Let There Be Rock

Rappel

Highway to Hell
Riff Raff
For Those About to Rock (We Salute You)