XANDRIA, l'interview concernant le changement de line-up
Valentin Perouelle
Journaliste

19/11/2017
1619 vues

Steven Wussow, bassiste du groupe Xandria se confie au micro de United Rock Nations et nous parle de l'actualité et plus particulièrement du changement de line-up.

Voici ce que nous a déclaré Steven concernant le communiqué de presse de départ de Dianne : « Oh, bien, à propos de cet article, tout d'abord, et la chose la plus importante, elle n'a jamais été virée. Dianne est partie de sa propre volonté, sans nous en informer à l'avance. Nous avons eu un Whatsapp disant, « les gars, je vous laisse » et cinq minutes plus tard, il y avait ce post en ligne et nous avons été surpris, car nous savions tous qu'elle était malade et incapable de performer et de voyager. Nous savions que la situation pourrait durer longtemps et c'est tout ce que nous savions, et nous devions aussi retourner au travail, car c'est comme si nous avions une entreprise de cinq personnes et que cette entreprise devait construire des maisons et celui qui est responsable des briques dites « Je ne peux plus vous livrer les briques et je ne veux pas que quelqu'un d'autre vous livre les briques pendant un an. »

Nous avons dit « nous devrons construire environ vingt-deux maisons ou plus, que ferons-nous ? » et elle a dit, « Je m'en fous. » À ce moment, nous avons dit que « nous devions apporter un remplaçant jusqu'à ce que vous soyez prêt à revenir au groupe, prenez tout le temps dont vous avez besoin. » Que feriez-vous si quelqu'un dit « OK, je ne peux pas travailler et je ne veux pas que quelqu'un d'autre fasse mon travail. » Cela signifie également que vous n'êtes pas autorisé à travailler, que feriez-vous ? C'est une situation foutue. »

Et il continue : « Oui, elle a quitté le groupe, parce qu'en réalité elle ne voulait pas que quelqu'un d'autre prenne son rôle et elle est partie. La situation a causé beaucoup de problèmes pour le groupe. Nous avons fait un album très réussi, nous avons tourné dans le monde entier et nous avons suscité beaucoup d'intérêt et puis tous nos partenaires d'affaires ont dit « D'accord, l'intérêt augmente, alors nous voulons que vous fassiez plus, vous avez le meilleur album. » Tout le monde voulait que le groupe joue, fasse des concerts, fasse des tournées et d'autre part, les concerts ne nous ont pas donné assez d'argent pour quitter complètement nos emplois de jour. Nous avons dû faire de l'argent entre les tournées et c'était vraiment une situation difficile et aussi Dianne n'a pas aimé voyager par la route. Elle voulait faire les tournées en dernier, et pour le reste d'entre nous, nous devions en faire plus, les gens demandèrent les tournées et les fans furent en attente pour nous. »

Concernant le concert Parisien : « Nous jouons la semaine prochaine à Paris, devrions-nous dire aux gens que nous ne pouvons pas venir à Paris ? Nous avons fait trente spectacles pour cette année et maintenant nous devons faire environ soixante ou soixante-dix ou quatre-vingts spectacles par an. C'est une situation foutue. Cela n'a rien à voir avec le comportement professionnel de Dianne, elle est une chanteuse parfaite, une grande chanteuse et aussi une personne cool, bien, avant cette séparation. Nous n'avons pas parlé depuis, mais j'espère que nous pourrons être bien un jour, au moins à un niveau personnel. »

Concernant l'arrivée de Aeva Maurelle, Steven nous explique le choix : « En fait, nous avions besoin de quelqu'un qui a été en mesure de remplacer Diane et nous connaissions Aeva, nous savions qu'elle était capable de chanter et elle était aussi une grande chanteuse et une bonne amie. Alors nous lui avons demandé « Salut, nous avons besoin de quelqu'un qui nous aide jusqu'à la fin de l'année » et elle a dit : « Oui, bien sûr, je vous aiderais. » Nous avons donc fait une répétition, joué trois spectacles et c'est ça va incroyablement bien jusqu'à maintenant, c'est splendide, c'est comme si quelqu'un avait enlevé une tonne de poids sur nos épaules et il se sent incroyablement bon pour enfin être de retour sur la route et joue pour les gens, voir les sourires des gens et les gens était heureux que nous soyons de retour et c'était tout bon. »

Le premier concert avec Aeva s'est déroulé lors du Brainstorm festival au Gigant d'Apeldoorn au Pays-Bas. Voici ce que nous dit Steven, sur cette première apparition : « Dans ce festival, aucun de nous n'était à l'aise et c'était le premier spectacle. Nous n'avons pas fait de soundcheck et le public n'était pas très enthousiaste. Après le spectacle tout le monde est sorti de la scène et a dit : « haha, nous avons survécu. » Nous étions à 200% mieux avec le deuxième spectacle que nous avons fait à Cologne et nous avons aussi posté une vidéo en direct en ligne ce samedi, avec quelques chansons de Cologne et nous allons également en sortir un autre ce soir, espérons que les gens voient que c'est ce dont il s'agit et c'est comment le spectacle ressemble vraiment, pas comme les vidéos de la première journée et nous nous améliorons jour après jour. »

Concernant la durée de présence d'Aeva dans le groupe : « Nous avons convenu qu'elle sera avec nous jusqu'à la fin de l'année, car elle a aussi son autre groupe Averium. Nous travaillons ensemble jusqu'à la fin de l'année et ensuite nous ferons une petite pause pour tout régler et reviendrons avec une nouvelle chanteuse ! Tout sera bon à nouveau ! »

Concernant un futur nouvel album : « En fait, nous n'avons pas encore parlé de ce sujet, mais ce serait la prochaine étape logique pour nous de présenter avec une nouvelle chanteuse et des nouvelles chansons ! Mais vous savez tout cela est comme un remue-méninge. Quand nous sommes assis dans le bus, nous jetons simplement des idées de ce qui aurait pu être, aurait dû être, pourrait être, serait, tout ce que je vous dirais maintenant n'est qu'une supposition. Une chose est sûre, c'est que les chansons sonneront certainement comme Xandria et que le compositeur est toujours le même, Marco. »

A la question de la remplaçante définitive de Diane ; « Oui, nous avons pensé à certaines personnes alors oui, il y a des idées de chanteuses qui correspondent, mais nous leur en n'avons pas vraiment parlé directement. Au début, nous avons fait une liste de qui nous pourrions demander, discuter avec et ensuite nous verrons. Non, nous n'avons pas commencé à chercher activement une nouvelle chanteuse. »

Interview réalisée par Carmziofa