Chroniques
Avé
2017
Live-Reports

VENOM INC, l'interview promo de ''Avé"
United Rock Nations

20/08/2017
2319 vues

Tony "Demolition Man" Dolan, le chanteur et bassiste du groupe VENOM INC, nous présente leur nouvel opus AVÉ, paru le 11 Août 2017 (album du mois d'aout de. la rédaction). Dans l'interview que vous pouvez écouter ci-dessous, il revient pour nous sur la création particulière du groupe en 2015, et insiste sur le sentiment de liberté totale à ses débuts:
"Nous ne nous attendions pas du tout à une telle réponse. Nous voulions simplement nous amuser et passer un bon moment avec nos fans. C'était plus 'pur', parce que nous n'avions pas de label, nous n'avions pas besoin de ça pour gagner notre vie (...) nous étions simplement là tous les 3, et puis on a fini par faire le tour du monde avec de grands groupes. Pour être honnête, nous pensions qu'après 12-15 mois, ce serait fini. Mais ça a continué encore et encore!"

Tony Dolan revient sur la genèse d' AVÉ, ainsi que sur la collaboration entre le groupe et Jon Zazula, ainsi qu'avec le label NuclearBlast:
"Parce qu'on habite très loin les uns des autres, on ne peut pas simplement se retrouver et répéter, alors on choisit des morceaux, on se voit et on fait nos concerts. Si on veut écrire ou jouer avec des idées, on doit le faire sur la route. (Pour cet album), tout est allé très vite. On n'avait qu'une toute petite fenêtre de temps pour le faire. L'une des choses que nous voulions était de capturer l'essence de nos concerts, l'énergie, l'excitation, la puissance, l'humour, le côté sombre aussi, et l'électricité que nous recevons du public. Nous n'avions rien de planifié. Nos fans sont la raison de l'existence de cet album. Dès le titre, Avé, nous saluons nos fans, les festivals où nous avons joué, chaque technicien qui nous a aidé, car sans tous ces gens, ce que nous faisons n'a aucun sens. C'est un grand merci."

Tony parle des deux manières de composer du groupe, très différentes mais complémentaires. Il insiste également sur le fait que s'ils font attention à ne pas copier ce que Venom faisait il y a 40 ans, ils essaient cependant de ne pas trop se poser de questions sur leur façon d'écrire, mais de laisser sortir ce qui leur vient instinctivement. Il revient d'ailleurs sur le sens de leur dernier opus:
"Il y a deux facettes de Venom derrière cet album: le côté fun et fou comme dans Black N Roll, qui est un hommage à notre héritage musical, où chaque ligne fait référence à un groupe ou une chanson; et puis il y a le côté plus philosophique de Preacher Man, Bloodstained et War, avec cette dichotomie chez l'être humain qui est capable des choses les plus incroyables et des pires atrocités." Il parle notamment de l'attentat à Manchester et compare en les opposant les deux personnages qui s'y sont démarqués.

L'album AVE est accompagné de deux singles, dont Dein Fleisch, l'unique chanson en allemand de l'opus:
"Dein Fleisch faisait à l'origine 7 minutes. Le label voulait le sortir en single. Je l'ai donc édité pour qu'il fasse 4minutes, et ça s'est révélé être une sorte d'étude sociologique. Je voulais que les fans puissent y sentir l'esprit du groupe. Avec cette vidéo, j'ai fait quelque chose de complètement inattendu, pour voir si les gens avaient compris notre message, à savoir qu'il ne s'agit pas tant de catégoriser la musique que de saisir le sens global. Les réactions des gens qui avaient pris le temps d'écouter ce morceau ont été incroyables! Et j'ai pu voir que nos fans de moins de 30 ans ont tout de suite accroché à Dein Fleisch car ils n'avaient pas d'idées préconçues sur notre musique. Venom n'a jamais fait quoi que ce soit d'attendu, et c'est l'angle avec lequel nous continuerons. Tout peut être riche de sens."

Venom INC prévoient une tournée dans les grandes villes européennes d'ici fin 2017 et reviendront en 2018 pour plus de dates.

AVÉ
Track listing:
01. Ave Satanas
02. Forged In Hell
03. Metal We Bleed
04. Dein Fleisch
05. Blood Stained
06. Time To Die
07. The Evil Dead
08. Preacher Man
09. War
10. I Kneel To No God
11. Black N Roll