INSOMNIUM, l'interview promo de "Winter's Gate"
United Rock Nations

18/09/2016
552 vues

Ville Friman, le guitariste et chanteur du groupe INSOMNIUM s'est confié au micro de United Rock Nations et nous parle du nouvel album, "Winter's Gate".

Cet été vous avez joué dans de nombreux festivals (dont le Hellfest). Comment ça s'est passé ?


Nous avons passé un excellent été dans tous les festivals en Europe. Cette année, le Hellfest était particulièrement grand, avec d'excellents groupes. Nous avons retrouver pas mal d'amis avec qui nous avons passé du temps. L'été prochain s'annonce également déjà chargé et je pense que nous passerons beaucoup de temps sur la route en 2017.

Dans quelques jours, votre nouvel album “Winter's Gate” va paraitre. Il s'agit d'un concept album qui traite des Vikings.


C'est un mélange entre des faits historiques et imaginaires écrit par notre chanteur/bassiste, Niilo Sevänen. C'est divisé en 4 récits différents qui se déroulent à l'ère des Vikings. Si vous voulez en savoir plus je vous recommande la lecture de l'histoire.

Pourquoi avoir choisi de n'écrire qu'un seul titre de près de 40 mn ?


On aime les challenges et en tant que musiciens et écrivains on voulait faire quelque chose de différent. Nous sommes fans de musique progressive et il s'agissait somme toute d'un choix très naturel de composer des chansons épiques.

Comment avez-vous construit ce long morceau ?


Le titre contient trois parties composées par trois compositeurs différents et structurées en 4 blocs principaux. Pour ma part, j'ai écrit les 20 premières minutes et le reste a été écrit par Vanhala et Sevänen. Tout le monde a influencé chacun sur sa partie: il s'agit donc réellement d'une composition collective. J'ai enregistré l'intégralité de la démo à mon domicile que j'ai ensuite partagé avec le reste du groupe. Chacun a ensuite développé sa partie et l'ensemble a été réarrangé en studio.

INSOMNIUM

Sur cet album vous avez travaillé avec Dan Swano.


Cela a été très facile. Notre autre guitariste, Markus Vanhala, avait déjà collaboré avec lui avec son autre groupe - Omnium Gatherum - et il le connaissait très bien. Concrètement, nous avons échangé les titres à distance, en ligne, et nous lui avons laissé carte blanche. Par la suite, nous avons fait plusieurs allers-retours. Dan est vriament quelqu'un de bien et nous sommes très content de la façon dont ça s'est passé.

On a remarqué que ta performance vocale était différente de celle des autres albums


Sur le plan de la production nous n'avons rien changé lorsque nous avons enregistré le chant. Il se peut que le fait d'avoir beaucoup tourné a renforcé ma voix. Je suis aussi beaucoup plus confiant dans mes capacités vocales qu'avant.

Les 14 et 15 janvier prochain vous serez en France et nous savons que vous jouerez l'intégralité du nouveau titre. Comment pensez-vous que les fans vont réagir ?


On verra à ce moment là (sourire). Je pense que les fans apprécieront. On jouera aussi nos titres les plus connus. On a hâte de venir en France et d'y passer 2 bons moments ensemble.

INSOMNIUM