AMPORPHIS, l'interview promo de ''Queen Of Time''
United Rock Nations

13/05/2018
1653 vues

Nous avons rencontré le chanteur d"Amorphis, Tomi Joutsen, qui nous parle du nouvel album "Queen Of Time" à paraitre le 18 mai via Nuclear Blast.

Tomi Joutsen, comment vous sentez-vous sachant que Queen of Time, votre nouvel album est le 13e ? Serait-ce votre numéro chanceux ?
"Je ne sais pas, mais pour moi il l'est en général. Je jouais au football quand j'étais enfant et mon numéro était justement le 13 ! Oui, et c'est incroyable dans un sens d'être dans un groupe pendant plus de 13 ans. Ce n'est pas aussi évident de faire 13 albums avec un même groupe. En faire 3 est déjà un bon objectif, donc 13 c'est épatant ! Nous avons de la chance de pouvoir le faire. De mon point de vue, nous faisons toujours une musique intéressante que nous pouvons offrir à nos fans. Ce qui n'est pas facile après 13 albums."

Pouvez-vous nous parler des thèmes et des paroles sur cet album ?
Ce n'est pas un album concept, ce sont plus des petites histoires ici et là. Pekka Kainulainen, qui écrit les paroles et avec qui nous avons beaucoup travaillé au cours des dernières années (il est comme un membre du groupe), a écrit les paroles sur cet album aussi. Il prend beaucoup d'inspiration de sa vie personnelle et des mythes et légendes de Finlande et des choses comme ça, donc il n'y a pas de thème principal sur cet album. Seulement de la belle poésie et des histoires ici et là."

Vous avez beaucoup de collaborations sur cet album, des musiciens de l'extérieur, que ce soit aux cordes, aux vents ou aux cuivres, comment vous êtes-vous senti ?
"La plupart des idées viennent de notre producteur Jens Bogren, il voulait améliorer notre musique un peu. Puisque nous avons clavier dans le groupe, nous avions utilisé beaucoup de sons, mais cette fois-ci, il voulait utiliser de vrais instruments plutôt que d'utiliser des samples. Puisqu'il a travaillé en tant que producteur de nombreuses années et il connait beaucoup de monde à travers le monde, donc ç’a été facile d'inviter des extras pour se joindre à nous sur cet album. Je crois que quand on écoute cet album cela semble énorme, car on entend de vrais violons, et des choses comme ça, mais c'est la direction qu'il voulait que notre album prenne. Je crois que les fans d'Amorphis seront un peu surpris à cause des sons sur cet album. Je crois que c'est toujours génial d'avoir de nouvelles idées et de nouveaux sons sur les albums. Autrement on s'ennuie en tant qu'artiste. "

Et concernant le retour de, Olli-Pekka Laine, à nouveau sur cet album ?
"Ça fait du bien, parce que nous avons eu un problème, alors que notre ancien bassiste, Niclas Etelävuori, a quitté le groupe. Nous avions des concerts qui approchaient et une tournée aussi… Nous savions que nous aurions à faire un album. Olli-Pekka Laine a été notre première idée et nous avons eu de la chance qu'il ait aussi envie de le faire. Pour lui c'était un gros défi bien sûr, car il avait sa propre carrière, un emploi sûr dans la journée et de retourner avec Amorphis c'était une grosse décision, pour lui personnellement et pour sa famille. Maintenant, il est de retour dans le groupe et il fait un boulot magnifique. Il est une superbe personne et ça sera un réel plaisir de partir en tournée avec lui. Le voir jouer de la basse c'est tout simplement magnifique et il est parfait pour Amorphis."

Retrouvez l'interview complète ci-dessous.
Traduction : Catherine Tessier (http://translateng.e-monsite.com/)