ABORTED

Death Metal

SVEN SVENCHO DE CALUWé - Vocals (1995) | JB VAN DER WAL - Bass (2009-2011, 2012) | KEN BEDENE - Drums (2010) | MENDEL BIJ DE LEIJ - Guitars (2012) | IAN JEKELIS - Guitars (2015)
Blgique
Fondé en 1995
Carcass, Suffocation, Entombed, Slayer, Hatebreed, Mordicus, Hemdale, Nasum, Dismember
14230 vues
Le groupe a été formé au cours de l'année 1995 par le vocaliste Sven de Caluwé. Il est le seul membre restant de la formation d'origine.
En 1998, le groupe sort une première démo, intitulée The Necrotorous Chronicles. L'année suivante sort le premier véritable album studio d'Aborted, The Purity Of Perversion, dont l'ambiance est très largement inspirée par les films d'horreur, ou le gore est omni-présent. Aborted signera par la suite un contrat avec le label Listenable Records, ou sortira en 2001 l'album Engineering The Dead, puis l'opus Goremageddon - The Saw And The Carnage Done. Cet album est celui qui révélera le groupe sur la scène metal européenne.
En 2005 sort l'album The Archaic Abattoir, qui a été promu par le maxi The Haematobic EP, sorti quelque temps avant. Cet album sera le dernier sorti sous le label Listenable Records. En effet, Aborted va par la suite quitter ce label pour signer avec Century Media Records, avec qui ils sont toujours en contrat actuellement. En 2007 sort l'album Slaughter & Apparatus: A Methodical Overture, qui sera suivi en 2008 par l'opus Strychnine.213.
Le mois de décembre 2009 marque un gros changement dans la formation du groupe. En effet, tous les membres, excepté Sven de Caluwé, vont quitter Aborted. Ils seront remplacés par Eran Segal et Ken Sorceron aux guitares, par Cole Martinez à la basse et enfin, par Dirk Verbeuren à la batterie, qui était parti du groupe en 2004. Avec ce nouveau line up, un nouvel EP sort en 2010, intitulé Coronary Reconstruction.
Durant l'été 2011, après un nouveau changement de line up (JB Van der Wal à la basse, Ken Bedene à la batterie), Aborted enregistre Global Flatline, dans un style différent du dernier album Strychnine 213 mais dans la continuité de l'EP Coronary Reconstruction. L'album sortie le 23 janvier 2012 reçoit de très bonne critique que ce soit par les webzines mais aussi par les fans. Suivra en 2014 The Necrotic Manifesto et 2016 est marqué par la sortie d'un EP très bien accueilli pour le public pour les 20 ans du groupe Termination Redux précurseur du 9ème album du combo belge Retrogore.
En 20 ans de carrière et 9 albums studio produits, Aborted est devenu un groupe de Brutal death metal de renommée mondiale et figure parmi les groupes underground les plus connus de la scène européenne de ce genre.