WORMLIGHT
Plus d'infos sur WORMLIGHT
Black Metal

Wrath of the Wilds
Herger
Journaliste

WORMLIGHT

«Pour un premier essai, Wormlight signe un Black mélodique sombre et haineux.»

9 titres
Black Metal
Durée: 9 mn
Sortie le 25/04/2018
5779 vues
AUTOPRODUCTION
La Suède a en encore enfanté d'un groupe proposant un album dans un style qui a fait la notoriété du pays, comme Dissection, Marduk, Setherial ou Dark Funeral ou encore Watain.
Ce n'est pas leur première diablerie car ils ont sorti un EP en 2014 du nom de ''An Ancient Enemy'' et un second l'année suivante, ''Bloodfield''.
Avec ce ''Wrath of Wilds'' (UG Black Lion), le groupe nous propose un opus dans la continuité de ses deux précédents.

À l'écoute de ces 9 titres, on peut dire sans trop se tromper que la définition que le le groupe se donne en tant que combo de mélodique n'est pas usurpé, car on y trouve beaucoup de mélodies qu'elles soient en lead ou en rythmiques, notamment sur les intro, comme celle de ''On Tattereg Wings'' qui nous propose une jolie entrée en matière avec des notes de piano mélancoliques et un joli passage de grattes en soli.

Les parties les plus lentes que l'on peut trouver sur les compositions ont aussi une bonne part de mélodie avec l'utilisation d'arpèges ou d'accords dissonants comme sur ''Nightmare''. La defférence va à des groupes qui ont injecté une part de mélodie dans leur métal sombre, avec quelques touches de Death : on pense immanquablement à la scène suédoise du milieu des années 90 centrée sur les immenses Dissection mais aussi à des groupes tels que Sacramentum, Dawn ou les premiers Necrophobic, ce qui se ressent sur un titre comme ''Cry Of Thy Nameless''.

Mais les jeunes de Wormlight n'oublient pas de lâcher les chevaux sur les passages les plus effrénés avec une batterie qui nous propose de sacrés bons blasts bien bourrins et brutaux où le trémolo picking est roi. ''Reptilian King'' en présente de très bons passages.

Le rendu proposé par les titres et réussi grâce à une ambiance qui est tantôt haineuse ou malsaine, sur les passages les plus lents, mais aussi un travail sur les structures qui mélangent partie furieuse a des moments plus mélodiques : ''Wrath Of Wilds'' nous démontre cela avec un petit condensé des possibilités du frontman du groupe.

Je finirai en parlant des vocaux qui sont tout simplement excellents, proches du bien méchant, vraiment haineux, dans un registre très aigu. Ils participent à l'ambiance de l'album, comme sur ''Feast Of Moutain Kin'', excellent titre au demeurant.

Le titre ''Vittamark'' résume tout ce que je viens de dire dans ma chronique en proposant des passages mélodiques avec des parties plus extrêmes mélangées à du chant écorché et des vocaux Death.

Pour un premier essai les Suédois proposent un opus mêlant mélodies, haine et ambiances sombres.