Winter Thrice
Anibal BERITH
Journaliste

BORKNAGAR

8 titres
Metal Progressif
Durée: 50 mn
Sortie le 22/01/2016
2261 vues
2016 marque le retour du combo norvégien BORKNAGAR après 4 ans d'absence et un 10ème album 'Winter Thrice' succédant à 'Urd'. L'équipe du leader et fondateur du groupe Oystein Garnes Burn offre un album plus rapide aux influences « black metalleuses » plus marquées délaissant le côté folklorique de leur musique présent sur les albums précédents sans l'abandonner totalement.

Il y a 20 ans Oystein quittait le groupe de Death Metal MOLESTED par lassitude pour créer BORKNAGAR et sortir un 1er album éponyme de pur Black Metal écrit intégralement en norvégien. Au fur et à mesure de l'évolution du groupe, des influences musicales et du changement régulier de line-up, on peut dire que BORKNAGAR et un groupe qui expérimente tout au long de sa carrière de nouvelles voies musicales et artistiques dans le but sans cesse d'évoluer et de progresser.

Au cours de l'interview du groupe, Oystein me confiera que 'Winter Thrice' marque une nouvelle aventure du combo norvégien dont les thèmes abordés tournent toujours autour de la nature, l'énergie, le côté sombre de l'homme et les contrastes de la vie.

A l'écoute, cet album de près d'une heure réparti sur 8 titres marque une nouvelle panoplie musicale des norvégiens dès le 1er titre cher à Oystein 'The Rhymes Of The Mountain'. On découvre ici la variété de cette galette dans un seul morceau qui alternera le côté progressif du groupe et ses origines Black Metal omniprésentes ici comme sur chacun des titres. On passe aisément d'un rythme pop rock sur chant clair aux blast beat de Baard Kolstad sur voix black. Le côté folklorique toujours présent est moins marqué.

Cependant on le retrouvera sur les morceaux 'Panorama' et 'Erodent', aux ambiances épiques et aériennes par le jeu plus marqué des claviers de Lazare, et sur 'Terminus' qui se veut plus rapide et dévastateur. Le titre éponyme est plus orienté heavy metal tout en conservant l'influence black metal sur lequel les 3 chanteurs s'en donnent à coeur joie de façon équilibrée et naturelle. 'Noctilucent' adoptera également cette orientation heavy metal en plus mélodique et romantique de par le jeu plus lent des norvégiens.

2 morceaux se démarquent avec un esprit plus orienté black : 'Cold Runs The River' et 'When Chaos Calls'. Le 1er est lent, la guitare distordue et les quelques blast beat laissant place à un solo très heavy. Le 2d est très rapide et propose également cette alternance black et heavy sans ralentir le rythme. On observe là toute la variété que propose BORKNAGAR en incluant des atmosphères heavy et épiques et dont le chant se partage toujours à 3.

Avec ce 10ème opus tant attendu, BORKNAGAR s'affirme en tant que groupe de black metal progressif cherchant une évolution sans limite. 'Winter Thrice' est très varié et montre une large panoplie musicale et artistique dont sont capables de jouer les norvégiens.
BORKNAGAR
Plus d'infos sur BORKNAGAR
Metal Progressif