MILS
Plus d'infos sur MILS
Rock alternatif

We Fight / We Love
Carm Ziofa
Journaliste

MILS

«MILS est l''étoile montante de l'électro-rock et ''We Fight / We Love'' un diamant à l'état pur !»

5 titres
Rock alternatif
Durée: 20 mn
Sortie le 17/05/2017
3580 vues
On ne va pas se le cacher ! J'ai toujours été un grand fan de MILS et ce depuis "Man Is A Lonely Soldier" sorti en 2013 ! Exit l'ancienne chanteuse, Isabelle, en 2015, MILS a accueilli Mélodie (de son vrai nom Mélodie Pastor, candidate à The Voice 2016) portant le combo montpelliérain à un niveau supérieur.

Ce nouvel opus est en fait un EP de 5 titres, intitulé "We Fight / We Love" qui évoque à travers son titre symbolique la lutte intrinsèque de l’être humain face à la vie, à l’adversité, au monde qui l’entoure. Il puise son inspiration dans la confrontation de l’homme à ses propres émotions et aux autres (dixit le communiqué de presse).

"We Fight / We Love" contient réellement 4 nouveaux titres, car celui qui ouvre l'EP n'est autre que "Come Home", single sorti en téléchargement et en clip vidéo en septembre 2015. Mais quel plaisir de le redécouvrir: une rythmique électro en mid-tempo, un flow vocal impressionnant, un refrain aérien à souhait et une progression vocale puissante à donner les frissons ! Ladies and Gentlemen, welcome on the MILS universe !

La séquence nostalgie étant terminée, on a hâte de passer à la suite. Et puis comme avec MILS on ne sait jamais à quoi s'attendre, on se prend direct une grosse claque avec "No Body" chanté par un invité de marque, Patrick « Duja » Dujany du groupe electro-rock suisse MXD (avec lequel MILS avait partagé des scènes). Et subitement on bascule dans une atmosphère très proche de celle de DARKHAUS tant la voix de Duja est proche de celle de Ken Hanlon (chanteur de Darkhaus). Ce mid-tempo est absolument addictif et MILS est maitre dans les progressions en puissance. Les growls mixés en fond sont un prélude à un refrain chanté avec un voix cassée ! Sublime ! Et la fin est encore plus grandiose plus particulièrement quand les arrangements en mode progressif sont accompagnés par la voix magique de Mélodie ! Que dire ? Chef d'oeuvre !

On se dit qu'avec ce début d'EP, on va avoir du mal a faire mieux ! Que néni ! La suite et tout aussi excitante ! MILS accélère le tempo sur le très electro-rock "Escape", nouveau single (à découvrir ci-dessous). Sur ce titre, les guitares bien plus présentes que sur le début de l'EP sont une sorte de libération pour Mélodie qui lâche toute sa rage soul-rock dans une prestation vocale hargneuse. Ça arrache !Et ça fait du bien !

Sur notre chronique de "Man Is A Lonely Soldier" nous avions souligné les influences du groupe PROPAGANDA sur la musique de MILS (groupe allemand de New Wave qui avait cartonné avec l'album "A Secret Wish" en 1985) . C'est donc avec plaisir que nous retrouvons dans "Strange Night" cette muraille de claviers en fond qui tisse une toile propice à une voix plus énigmatique et aérienne de Mélodie. Et la progression finale est absolument magique, comme MILS sait parfaitement bien le faire !

"Casus Belli" conclut cet EP de la meilleure des façons avec un refrain à la limite du progressif et de la new wave. Et si vous aviez des doutes sur les qualités vocales de Mélodie, je vous invite à poser vos oreilles sur le différentiel d'octaves mis en valeur sur le refrain qui emballe complétement ce dernier titre.

Pour être complet, voici ce que le groupe nous dévoile sur les textes des titres de "We Fight / We Love": "Come Home" est un cri d’un être cher face à la perte de soi, "No Body" traite des dégâts de l’indifférence, "Escape" du soulagement éphémère de la fuite en avant, "Strange Night" de la force de la prière dans la menace de combat et enfin "Casus Belli" du non-retour face e à une déclaration de guerre.

Qu'on se le dise ! MILS est un très très grand groupe électro-rock au talent fou que ça soit au niveau des compositions que de l'excellence de l’interprétation. Quand on réalise le potentiel d'un groupe comme MILS on se dit qu'il serait temps que les maisons de disques se bougent un peu pour leur proposer un plan de carrière ! Dans l'attente, je vous l'affirme sans détour : MILS est l"étoile montante de l'électro-rock et "We Fight / We Love" un diamant à l'état pur !