VICIOUS GRACE
Plus d'infos sur VICIOUS GRACE
Rock Alternatif

All My Gods Are Monsters
Branwenn
Journaliste

VICIOUS GRACE

«Vicious Grace aurait pu se nommer Amazing Grace ! Cet album est une véritable baffe auditive!!!»

11 titres
Rock Alternatif
Durée: 51 mn
Sortie le 24/03/2017
9787 vues

Vicious Grace s'est formé en 2013 à Cavaillon dans la région PACA. Ce tout jeune quatuor a enregistré un EP en 2014 '' The Doors Inside'' et un autre en 2015 '' Wake Up ''. Le groupe fut lauréat du 'Hard Rock Rising ' au Hard Rock Café de Nice en 2016, ce qui leur a permis de jouer à la Prom Party devant 10000 personnes par la suite! '' All My Gods Are Monters'' a vu le jour grâce à un crowdfunding et en 3 semaines la somme demandée était trouvée.

L'artwork est simple mais suffisamment explicite, on devine l'ambiance de l'album, tourmentée, ambivalente comme peut l'être cette 'madonne' cornue au ventre déchirée et léchée par les flammes, et dont le troisième oeil est tourné vers un soleil au sourire sadique par dessus des nuages pleurant des larmes noires. Pochette simple mais efficace. Merci à Gilles le dessinateur qui aussi le batteur du groupe !

L'album va -t-il nous transporter dans leur univers musical ambigu ?

''What We Do Is No Sin'' est le premier morceau: l'intro est toute en douceur pour partir vers du speed, et pour retomber tel un wagon sur des montagnes russes. La voix de David est claire et superbe.

''Alone'' est un peu du même acabit...de superbes choeurs aux voix cristallines et angéliques suivent de près celle du chanteur...même si ce morceau est plus calme, on sent une dimension spirituelle ainsi que le coté tourmenté de David opposé à ces petites voix d'anges. Il s'agit d'une chanson que je ressens comme le bien et le mal, Dr Jekyll and mister Hyde. Elle est d'ailleurs mon coup de coeur de cet album , même si j'adore toutes les autres !

Dans ''50 Shades Of Grace" la part belle est faite à la batterie et à la guitare avec de très bons soli qui la composent.
Cet opus se termine par ''Echoes'', avec une intro et une conclusion à la batterie , speed...pour se perdre dans les méandres d'un tempo plus lent entre les deux.

Nous pourrions passer en revue toutes les chansons, mais toutes sont dans la même lignée: du bon rock alternatif teinté par moment de ce que je pourrais qualifier d'atmosphérique: des mélodies et des refrains accrocheurs, une voix superbement claire accompagnée de reverb. C'est propre et net. Franchement très pro !!

Que dire de plus sur cet album ? Certains diront qu'il n'y a pas de réels surprises et que c'est un peu répétitif ! Certes ! Mais c'est bon et carré en tout sens, avec des titres entre colère et sensibilité, des riffs incisifs et mélodieux, une voix superbe , accrocheuse et d'une justesse surprenante , une batterie très présente et mise en avant.

Par ces rythmes, ces prestations vocales, je dirais que l'influence de Breaking Benjamin, Mallory Knox, Svenia et autre Seduced By Suicide ne sont jamais très loin dans cet opus écoutable par tous, naviguant entre rock alternatif et métal Sincèrement , voir un album de cette qualité orchestré par un si jeune groupe dans le milieu , je dis chapeau bas !! Continuez dans cette voie...elle vous est toute tracée !

Tracklisting

1 What We Do Is No Sin 5:14
2 Last Words 3:22
3 Shredded Corpse 5:01
4 Words Can't Say 4:51
5 Angels 4:26
6 All My Gods Are Monsters 5:25
7 Thank You 3:57
8 Alone 5:29
9 Dead End 4:04
10 50 Shades Of Grace 4:49
11 Echoes 4:27