Verity
Herger
Journaliste

NOKTURNAL MORTUM

«Un bon album inspiré et bien exécuté. Les Seigneurs du Black Métal Slave signent un retour réussi après des années d'absence.»

12 titres
Folk Symphonic Black Metal
Durée: 74 mn
Sortie le 05/05/2017
7092 vues
ORIANA MUSIC
Nokturnal Mortum l'un des plus grands groupes de Black Métal en Ukraine nous sort son dernier album ''Verity'' réalisé dans un pur style Black Symphonique Folklorique de toute beauté. Le groupe possède une image sulfureuse du fait de sa proximité passée avec le milieu nationaliste ukrainien. Après huit ans d'absence, en partie due à la géo-politique de son pays et à longue réflexion pour sortir cet album, Varggoth nous avait déjà enchanté avec des albums comme ''Necrist'' ou ''Weltanschauung'' et le dernier en date ''The Voice Of Steel'' a été acclamé à leur sortie. Avec cette dernière réalisation Varggoth nous délivre un opus classieux.

Nokturnal Mortum a composé 12 titres pour plus de 70 minutes. Depuis ''Nechrist'' ,et son suivant ''Weltanschauung'', le groupe propose un Black Métal symphonique aux forts accents folkloriques avec l'utilisation de violons, dulcimer et flûtes. Écoutez l'intro ''I'll Meet You in Ancient Darkness'' et son entame avec une corne de brume où on a l'impression que le groupe va entamer une bataille. Cette pratique se perpétue depuis'' Nechrist'' enregistré en 1999 .

Toute cette orchestration est liée à des riffs de guitares joués en rythmique et non en lead car ce sont les claviers et les passages folkloriques qui jouent la mélodie comme on peut l'entendre sur le titre '' Wild Weregild''.

Mais Varggoth se fait plaisir sur ses soli où l'on peut voir son niveau qui est loin d'être mauvais tel qu'on l'entend sur ''Song Of The Snowstorm''.
Pour revenir sur les passages de guitares, ils sont souvent joués en mid-tempo, dans des structures qui donnent un côté mélodique et atmosphérique.

Le chant de Varggoth fait débat car pour certains il ne chante pas bien et pour d'autres cela convient parfaitement à la musique. Pour ma part je serais le béotien de service.
D'autres chanteurs ont une voix qui exprime plus que lui mais cela ne me choque pas car son chant me rappelle celui d'un autre chanteur slave, Temnozor. Sur certains morceaux il chante en choeur avec d'autres membres du groupes et cela donne un ancrage folklorique plus fort comme sur ''Spruce Elder''.

Quant à l'ambiance, certains lui reprocheront que le rendu des titres est très bon mais qu'il ne vaut pas celui d'une ambiance païenne classique du style mais pour ma part les titres dégagent une ambiance atavique et qui est bien meilleure que la majorité des groupes du même style comme sur ''Black Honey''.

Un bon album inspiré et bien exécuté. Les Seigneurs du Black Métal Slave signent un retour réussi après des années d'absence.

NOKTURNAL MORTUM
Plus d'infos sur NOKTURNAL MORTUM
Folk Symphonic Black Metal