TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
Plus d'infos sur TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN
Rock

Tyler Bryant & The Shake Down
The Effigy
Journaliste (Belgique)

TYLER BRYANT & THE SHAKEDOWN

«Laissez vous imprégner par Tyler Bryant & The Shanke Down et la surprise n'en sera que plus grande !»

11 titres
Rock
Durée: 39 mn
Sortie le 03/11/2017
847 vues
CAROLINE RECORDS
Tyler Bryant est un jeune génie du rock provenant du Texas. Il commence très tôt à se faire remarquer au point qu' à l'âge de 16 ans, monsieur Eric Clapton himself l'invite à jouer au Crossroads Guitar Festival. Il fera avec son Tyler Bryant Band de nombreux concerts et premières parties (Jeff Beck, Aerosmith, BB King, AC/DC, etc...) Il publiera deux e.p. avant d'arriver au premier album de Tyler Bryant & The Shake Down « Wild Child » sorti en 2013. En 2015 c'est le e.p. « The Wayside » qui voit le jour et le groupe se retrouve sur plusieurs dates de la tournée Not In This Lifetime de GUN'S N'ROSES. Les voici de retour pour un nouvel album qui fleure bon le rock et envoûte les sens.

Un bon son de Fuzz sur la gratte et le groovy « Heartland » vient accrocher votre cerveau sans concession aucune. Le titre est enjoué alors que le refrain d'une douceur étonnante colle sa mélodie prenante à souhait dans votre esprit. Ce premier titre est plus que convaincant et que dire de la suite. « Don't Mind The Blood » sous ses allures de rock traditionnel possède aussi une accroche certaine dans sa conception. Les lignes vocales n'y sont pas pour rien. Le style musical à beau être connu depuis des décennies, le groupe renouvelle la donne.

La langueur de « Jealous Me » aurait pu rebuter le fan de rock, mais non, impossible de ne pas être pris par ce titre qui se classe parmi les meilleurs de l'album. Tyler n'est pas le joueur de guitare qui se doit d'épater, il est un compositeur avant tout et le but est l'efficacité du morceau . Un seul mot pour ce titre : superbe. Le groovy-rock « Backfire » fait mouche tout autant. Pourtant il n'y a rien de neuf dans ce genre de rock mais le son et la manière font tout pour apporter un sang nouveau que nous accueillons avec délectation.

Ambiance Texas avec un « Ramblin' Bones » qui nous renvoie l'image du désert et des cactus. Nous imaginons aisément être assis sur une chaise à bascule posée sur le plancher de bois à l'entrée de la maison, scrutant le sable soufflé par un vent chaud. La mélodie vocale touche l'âme et nous transporte de l'autre côté de l'atlantique. Rock-hard où hard rock ? « Weak And Weepin' » est un peu des deux. Un petit goût Aerosmith traverse l'ensemble et s'apprécie facilement avec en prime un très bon solo de guitare.

Un bon rythme de batterie se laisse rejoindre par une basse au grattage rapide pour « Manipulate Me ». Le titre est lent et doux en contraste au jeux de basse, ce qui donnera une superbe ambiance pour poser un chant inspiré et accrocheur. Un peu de lourdeur pointe le bout de son nez avec « Easy Target ». Un titre plus basique où les lignes chants se confondent par moment avec les lignes des instruments à cordes.

« Magnetic Field » est un slow d'ambiance qui permet également de voyager avec le groupe, tout comme le titre suivant « Aftershock » qui appuiera plus fort sur un côté doom lors des refrains. Le passage solo par contre partira sur un rythme rapide qui permet à Bryant de s'exprimer avec son instrument. L'album se quitte sereinement avec un vrai slow plus pure dans ses sonorités. « Into The Black » est tendre et triste à la fois. Le sentiment de manque que le titre laisse est un très bon calcul pour nous donner l'envie de ré-enclencher une nouvelle écoute.

Ce disque est une très belle surprise. Première découverte de Tyler et sa troupe, c'est plus que conquis que nous en ressortons. Album pourtant assez calme dans l'ensemble, son efficacité est redoutable en terme de composition et rendu sonore. Alors oui, c'est rock, mais tout metalleux ouvert d'esprit, tout fan de hard-rock, tout fan de musique se doit de jeter une oreille sur l'ensemble du disque. Laissez vous imprégner et la surprise n'en sera que plus grande.