Transcendence
Carmziofa
Journaliste

DEVIN TOWNSEND PROJECT

10 titres
Progressive Metal/Rock, Ambient
Durée: 64 mn
Sortie le 09/09/2016
2947 vues
Le palmarès de Devin Townsend est impressionnant: de ses débuts avec Steve Vai à aujourd'hui il totalise 23 albums, toutes formations confondues (y compris avec Strapping Young Lad). Alors quand il s'agit de chroniquer un nouvel album du canadien, il convient de se mettre dans une posture d'immersion totalement ouverte car son univers musical est large et barré.

Et c'est encore le cas avec le 7ième album du Devin Townsend Project intitulé “Transcendence”. Comme à l'accoutumé, Devin a composé une quantité impressionnante de titres (près de 60), dont 10 constituent l'ossature principale du disque et 11 sont confinés dans un bonus CD (que la maison de disque ne nous a pas envoyé).

Pour ce nouvel opus, Devin s'est entouré de Ryan Van Poederooyen à la batterie, Dave Young à la guitare et aux claviers, Brian 'Beav' Waddell à la basse et Mike St-Jean aux claviers. Des guests sont venus poser des voix: il s'agit de Anneke Van Giersbergen, Che Aimee Dorval et Katrina Natale.

L'album démarre avec "Truth", reprise d'un ancien titre de la discographie de Devin (album "Infinity" 2010): les riffs de guitare de l'intro sont plus lourdes que la version d'origine et les arrangements plus épiques (avec des choeurs féminins et des "Allelujah" sur fond de guitares heavy). Bienvenue dans l'univers de Mister Townsend !

"Stormbeeding" donne dans le progressif (plus par son atmosphère générale voire épique à certains endroits que pour les ruptures rythmiques inexistantes) ainsi que "Secret Sciences" plus accessible musicalement.

"Failure" est sans aucun doute le titre que nous préférons: la prestation vocale de Devin est tout simplement magistrale. Épuré d'arrangements sophistiqués sur le couplet et sublimé par un superbe solo de guitare, ce titre vaut à lui seul le détour.

Et puis, Devin nous gratifie de 3 titres d'une durée supérieure à 8 minutes: "Higher", une mosaïque de passages à la fois techniquement complexes, ponctuée de guitares heavy et d'envolées lyriques, "From The Earth", plus atmosphérique avec une prestation vocale de Devin toujours aussi percutante et "Transdermal Celebration". Concernant ce dernier titre, il s'agit en fait d'une reprise du groupe Ween présent sur leur album "Quebec" sorti en 2003. Le titre original a une durée de 3.36 mn ce qui explique toute la partie additionnelle de près de 5 mn, alternant univers planant et angoissant que Devin a rajouté (mais qui n'apporte rien de plus !).

Avec "Transcendence" Devin Townsend reste fidèle à ses principes artistiques : sa mosaïque musicale alterne heavy, rock progressif et atmosphérique, arrangements épiques et envolées lyriques. Le maestro canadien réussit une fois de plus à nous séduire. Du très bon Devin Townsend !
DEVIN TOWNSEND PROJECT
Plus d'infos sur DEVIN TOWNSEND PROJECT
Progressive Metal/Rock, Ambient