ANTHRIEL
Plus d'infos sur ANTHRIEL
Progressive Metal

Transcendance
Herger
Journaliste

ANTHRIEL

«Un superbe album de Métal Prog Néo Classique. Une perle pour le style. Un des albums de référence de l'année 2017.»

8 titres
Progressive Metal
Durée: 65 mn
Sortie le 15/06/2017
6406 vues
Encore une petite trouvaille que j'ai déniché sur la toile. Et je ne suis pas peu fier de l'avoir trouvé cette galette Car c'est du bon même du très très bon ! Ce disque est l'oeuvre d'un groupe finlandais du nom d'Anthriel référence à l'univers de l'écrivain Robert Anthony Salvatore .

Formé en 2004 dans la ville de Tampere en Finlande par cinq musiciens: Klaus Wirzenius à la basse, Antii Hakulinen qui joue les claviers, le batteur Jari Kuokkanen, le chanteur Nils Nordling et le guitariste, producteur et principal compositeur Timo'' Tinke'' Niemisto . Depuis le chanteur est parti et a été remplacé par Silmo Silvan et Anthriel n'a pas perdu au change !

Ils ont déjà à leur actif une démo sortie en 2007 et un album publié 3 ans plus tard au nom de ''The Pathway'' sorti sur le label finlandais Lion Music. Ce qu'ils avaient proposé, il y a 7 ans sur leur premier opus se prolonge sur ''Transcendance'' avec encore plus de maîtrise et de technique.

Car les gars d'Anthriel nous ont concocté 7 compositions aux influences métal prog avec des réminiscences par ci par là de néo-classique. Quand on dit cela, on pense directement à Symphony X pour le côté néo des titres tel que l'on peut l'entendre sur '' Siren's Song'' mais on peut citer bien sur les maîtres du Style Metal Prog Dream Theater comme sur '' Rhapsody Of Fire'' (et oui ! le titre s'appelle ainsi !).

Certaines parties comportent des gros riffs et d'autres sont au contraire plus mélodiques comme sur '' Fallen Soul'' avec ses moments de quiétude en fin de morceau. Toujours sur "Fallen Soul", les Finlandais font étalage de leurs qualités instrumentales, avec des soli de grattes et de claviers qui en jettent.

''Oath Of Darkness fait même référence au thème de ''l' Exorciste ''et au ''Tubular Bells'' de Mike Oldfield.

Et le chant n'est pas en reste! Car Silmo Silvan est très bon. Même si son timbre de voix est différent de celui de Russel Allen, il en est proche par son côté expressif. Il peut se faire doux aux moments les plus calmes comme sur le morceau '' The Calling'' qui nous sert magnifiquement bien de préambule à ce ''Transcendance''. Mais il peut se faire plus agressif lorsque la musique s'emballe Il est aidé dans sa tâche par les autres musiciens d u groupe pour nous proposer des choeurs de grande classe comme on peut l'entendre sur les refrains de ''Underground Burning Skies''.

Pour finir, je vais dire un petit mot sur la couverture qui est à mes yeux l'une des plus belles que j'ai vu ces derniers temps. Dans un esprit Heroic Fantasy qui me fait penser à un passage de ''l'Histoire sans Fin''.

Un superbe album de Métal Prog Neo Classique. Une perle dans le style. La note maximale pour cet album qui va devenir un de mes albums références de cette année.