The Weak Man
Carmziofa
Journaliste

HYPERDUMP

«Hyperdump est le seul groupe français capable de rivaliser avec les plus grands du genre au niveau international. ''The Weak Man'', un chef d'oeuvre métal !»

12 titres
Metal
Durée: 56 mn
Sortie le 24/03/2017
6248 vues
10 ans déjà qu'Hyperdump a été créé avec Ws au chant, Holyv et Fred aux guitares, Sancho à la basse, Andrew aux claviers et Gael à la batterie. En mars dernier, le combo français a fait paraitre son troisième opus « The Weak Man », truffé de guests : Arno Strobl, Guillaume Bideau, Kamel Guellil, Drix, Deke, Mark Basile, Blaze Bayley, Fred Blanchard et Benhanced.

Hyperdump est souvent comparé à Faith No More car le timbre de voix de Ws est proche de celui de Mike Patton. Mais ce n'est pas tout ! Les compositions d'Hyperdump sont un mix de multiples influences qui vont aussi de Machine Head à Static X, en passant par Marilyn Manson, par le death voire un soupçon de progressif ! Bref ! Ce "The Weak Man" est un melting pot talentueux de multiples influences, à tel point qu'il est difficile de lui coller une étiquette musicale.

Prenons le cas du titre "History" : une intro à la Slipknot (jusqu'à 1mn24), puis une rythmique à la Static X (jusqu'à 1mn52), un couplet très Machine Head, un refrain à la Faith No More, un pont en mode métal progressif avec de très grosses guitares, parsemé ci et là de voix death, avec un passage en mode solo de guitare hispanisant et une envolée à la Marillion ! Et tout ça en seulement un peu plus de 6 mn ! Quel talent !

Sur "Weak Men" en mode vocal Marilyn Manson et Faith No More, le mid -tempo est complété par des arrangements de guitares intéressants et un refrain mélodique hyper efficace. "Departure" et "No One Can Divide Us" sentent bons ci-et là les grosses guitares à la Arch Enemy tandis que "The Calling" nous embarque dans un long voyage énigmatique aux sonorités orientales.

Ce qui est intéressant avec Hyperdump c'est qu'on ne sait jamais comment va se terminer un morceau tant qu'il n'a pas été écouté jusqu'à sa fin. Ce combo est totalement imprévisible. Les chemins musicaux empruntés surprennent et c'est là toute la richesse musicale de cet opus. Par exemple qui aurait pu penser à l'écoute des premières notes de "Fornorly" que nous finirions par headbanguer comme des damnés plus en avant ?

"Massacre" est le titre le plus destructuré sur le plan rythmique et sur le plan mélodique avec l'omniprésence de choeurs très originaux tout au long du titre et un pont central aérien ! Ça joue grave et on sent que les musiciens ont de la bouteille.

Hyperdump ralentit sur "No More" et conclut le titre avec une pépite heavy exceptionnelle, "Circling Down The Train". Du très très bon !!!

Hyperdump est incontestablement le groupe français le plus prometteur capable de rivaliser avec les plus grands du genre au niveau international. "The Weak Man" est un chef d'oeuvre métal, entre Faith No More et Slipknot.