THE NIGHTS
Plus d'infos sur THE NIGHTS
Rock Mélodic

The Nights
Seb Gallagher
Journaliste

THE NIGHTS

«Un Opus en demi-teinte qui n'est pas dépourvu d'intérêt malgré pas mal de bémols les finlandais de The Nights sous peu feront des prouesses »

11 titres
Rock Mélodic
Durée: 48 mn
Sortie le 04/08/2017
2598 vues
Vous ne les connaissez pas encore c'est normal, car les Finlandais de The Nights sont la dernière sensation de Metal Rock Mélodique venue du nord. Tout fraîchement signé par Frontiers Music Srl, notre quatuor formé en 2015 à Helsinki nous présente son premier opus tout simplement nommé The Nights.

Guitare saturée, basse ronflante, voici comment l'on peut faire un super démarrage d'album et d'ailleurs « Welcome To the Show » est là pour nous le prouver. Riffs puissants et efficaces, une voix nous rappelant Bon Jovi dans ses débuts nous montrant par la même occasion, malgré pour le moment une courte existence, qu'ils auraient sûrement de quoi prendre la relève dans un registre légèrement différent mais très proche.

Passant vite fait sur « Nothing But Love » ou encore « Juliette » qui à notre sens manque d'un petit je-ne-sais-quoi, nous voilà à un très bon «  I Will Never Stop Loving You », une superbe ballade passant tout en douceur par une basse batterie efficace arrivant même à nous faire doublement accrocher grâce à un super solo et un refrain entêtant.

Par la suite, le très sautillant « In A Blink Of An Eye » entre dans nos oreilles, et quelques relents de heavy rock voire hard rock 80 font surface avec une rythmique bondissante et les gimmicks de guitare. Sans oublier la petite touche électro un peu passable qui à notre sens ne colle pas au morceau mais qui montre l'effort d'originalité qu'ont voulu souligner nos Finlandais.

Dans la même lignée de ce que l'on a pu entendre dans cet opus, nous avons le droit à un très rythmé et puissant « Take Me To Heaven » qui à notre sens est le titre phare de l'album avec un cocktail détonnant d'une très très bonne instrumentale, et d'un super chant d'une justesse insolante, mais aussi des back vocaux efficaces ne faisant pas oublier le super solo au milieu qui déchire 20/20 pour ce titre.

« You Belong To Me Tonight » arrive tranquillement à nos oreilles et là la magie opère, une superbe ballade retentit comme un hymne et peut-être même comme le second gros single de nos Finlandais. Equilibre posé et efficace, tout est réuni pour passer un super moment de musique. Le petit pont pré solo passe comme une lettre à la poste, mais le bémol, si on peut être tatillons, c'est le solo que l'on aurait aimé plus explosif avant une fin en apothéose.

Et là par contre, plus rien ne va et à l'instar d'un « We Can Rule The World », malgré de bonnes idées, une richesse en émotion… notre quatuor est passé à côté d'un super final. Un titre plutôt décousu s'éloignant de temps à autres de ce que l'on a pu entendre, fait que nos oreilles n'ont pas accroché à ce titre tantôt discothèque tantôt rock métal mais assez mal enchaîné à notre goût.

Même si de très bonnes idées se trouvent dans cet album en grosse demi-teinte, nos Finlandais réussiront sûrement à trouver ou à conquérir un plus grand public, mais avec encore un léger manque de maturité, notre quatuor, sur un bon nombre de titres de cet opus, passe un peu à côté de la chose. On peut néanmoins souligner que les très bons titres « Take Me To Heaven'' ou encore « You Belong To Me Tonight » sont du pain béni pour tous les adeptes du genre et promettent des albums meilleurs de notre quatuor.