Atheists And Believers
Herger
Journaliste

THE MUTE GODS

«Le trio britannique prolonge la voie tracée par les deux premiers opus en créant des morceaux variés mais parfois compliqué à appréhender!»

10 titres
Rock Progressif
Durée: 65 mn
Sortie le 22/03/2019
5995 vues
Le label Inside Out nous propose le nouvel album du groupe The Mute Gods : « Atheists And Believers». Ce groupe est celui du musicien Nick Beggs. Il y a deux ans, nous avions chroniqué l'album précédent. Le groupe poursuit son chemin dans la même direction que les deux albums précédents. Pour la biographie, vous pouvez retourner vers cette ancienne chronique.

Le line up n'a pas changé depuis 2017 et la sortie du deuxième opus.Troisième album du trio britannique et dés le début de l'album, on remarquera que le groupe maîtrise toujours autant son sujet au niveau de la technique comme c'est le cas sur « Iridium Heart ».
Le groupe comme sur ces albums précédents propose toujours des morceaux différents qui vont du Rock Progressif Moderne cher à Steven Wilson influencé flagrante à l'écoute de certains titres comme le titre « One Day ». Quant au morceau éponyme de l'album, on se dirige vers une composition plus technique qui nous propose un break démontrant toute la maîtrise instrumentale du trio anglais. Les détracteurs des deux premiers opus continueront de reprocher au groupe de poursuivre dans cette voie du multi style. Mais le groupe n'en a cure puisqu'il continue de diversifier son style.

On retrouve ainsi des influences pop à la No Man avec de bonne mélodie comme sur « House Where Love Once Lived » ou la voix prend des intonations à la Tim Bowness.. On trouve aussi, et c'est plus original, des références au Reggae et même à la Drum'N'Bass comme nous pouvons l'entendre sur l'excellent titre « Sonic Boom », l'un des morceaux les plus énergiques, sur le titre « Knucklehed », morceau un peu funky grâce à la présence d'une basse bien mise en avant.
On trouve même des moments de grâce avec le titre « I Think Of You » ou l'on découvre une musique douce et mélancolique basée sur des notes de piano subtil et des arrangements de cordes du même acabit. Le titre « Old Men » nous rappellera les morceaux les plus doux des Années 70 avec l'utilisation d'une flûte donnant à la composition un côté pastorale et méditatif.
A noter, la présence de guests reconnus dans la sphère progressive. Comment ne pas citer le nom de Alex, guitariste des légendes du Prog Rush qui nous fait bénéficier de son talent et que l'on retrouve au grès des titres .

Le trio britannique prolonge la voie tracée par ses deux premiers opus en créant des morceaux variés mais parfois compliqué à appréhender!