The Howling Tides
Eugenie
Journaliste

THE HOWLING TIDES

« « The Howling Tides » est un EP plus que prometteur, du hard rock parfaitement classique qui sait garder une dimension blues propre au groupe, une réussite !»

5 titres
Hard Rock/ Blues/ Alternative
Sortie le 29/06/2018
1760 vues
WDFD RECORDS

Le groupe The Howling Tides peut sonner comme un petit nouveau à vos oreilles, mais cela est dû seulement à un changement de nom. On va en entendre parler, de ces jeunes musiciens qui font du hard rock teinté de blues, et citent comme influences des noms aussi classiques qu'Aerosmith, Guns N'Roses et AC/DC. Leur nouvel EP éponyme, « The Howling Tides », est sorti aujourd'hui, et autant dire que ces cinq titres sont un succès.

Le premier titre, « Cheap Painkiller » nous met direct dans le bain : c'est un classique du hard rock, qui respecte tous ses codes. Les guitares plus que puissantes en guise d'intro, un chant agressif de Rob Braynes, le lead chanteur du groupe, et un rythme déchaîné qui n'en devient pas purement lourd, l'excellent Steven Herbert à la batterie, tout est réuni pour un début d'EP plus que réussi. « He Told Me » débute par le combo gagnant batterie/ guitare, et la suite n' est pas moins remarquable. Un titre hard rock avec des notes carrément blues, et qui amènent une dimension mélodique, perceptible dans le vocal qui est ici nettement moins agressif que dans le titre précédent, couronné par un pont qui passe dans un registre rock'n roll.

« Crack My Soul » est, selon nous, LE titre de cet EP. Une intro déchaînée qui montre toute la puissance des guitares, un lead vocal qui en fait autant tout en gardant une dimension rythmique, soutenue par une excellente batterie. Tout est harmonieux et justement dosé. « Death By Exile » est un morceau du rock à une dimension blues : le rythme soutenu est parfaitement incarné par le vocal de Rob Braynes, qui donne cette dimension blues au morceau initialement hard rock.

« Running Blind », qui clôt l'album, se base sur un rythme un peu moins déchaîné et tout aussi blues. Celui-ci doit pas mal son charme au vocal bien ancré de Rob Braynes, encore une fois, qui redonne au morceau une dimension mélodique tout en respectant son rythme. C'est bien ce vocal qui triomphe ici, accompagné par les guitares et la batterie, à l'exception du pont. Un morceau qui sera à coup sûr apprécié par les amateurs des groupes à l'image de Guns N'Roses tant c'est un classique. « The Howling Tides » est un EP plus que prometteur, du hard rock parfaitement classique qui sait garder une dimension blues propre au groupe, une réussite !
THE HOWLING TIDES
Plus d'infos sur THE HOWLING TIDES
Hard Rock/ Blues/ Alternative