STAND FOR
Plus d'infos sur STAND FOR
Heavy Metal, NWOBHM

No Turning Back
The Effigy
Journaliste (Belgique)

STAND FOR

«Stand For présente un e.p. prometteur. Le potentiel est bien présent, ne reste qu'à lui donner sa chance. »

5 titres
Heavy Metal, NWOBHM
Durée: 23 mn
Sortie le 25/07/2017
2568 vues
AUTOPRODUCTION
C'est dans la région Montoise en Belgique que naît Stand For un jour d'été 2014. Le groupe se rend au Warlock Studio et y enregistre sa première maquette « Endeavour ». Ce premier coup d'essai permet une diffusion de sa musique en radio et sur l'internet. Bien que le nom du groupe fut trouvé par Florent (basse) lors d'une péripétie alcoolisée, cela n'empêche nullement une belle dose de sérieux dans le travail de composition. C'est cela aussi un groupe, amusement et travail.

Un style musical qui nous rappelle les années 80's, de Judas Priest à Metallica en passant par AC/DC ou encore Iron Maiden. Le tout est ramené à la sauce des années 2000 avec riffs et mélodies alliant puissance et mélodies. A ce jour Stand For a pu donner de nombreux concerts en Belgique (avec le souhait de pouvoir franchir les frontières bien entendu), participer et gagner des concours tel que le AFM Metal Fest en 2016.

Nous retrouvons Olivier Tilmant (chant), Romain Dubernard (guitare), Louis Blondeau (guitare), Florent Vienne (basse) et Alexandre Comblez (batterie) pour la sortie d'un nouvel e.p. « No Turning Back ».

La production sonore sera le premier point abordé pour dégager la critique et se concentrer sur les compos. N'oublions pas que nous sommes en mode auto-production et que le résultat est bien souvent lié aux moyens financiers du groupe. Nous n'avons pas un résultat qui peut rivaliser avec les groupes qui ont du métier. L'ensemble et la balance des pistes sont bons mais pour la qualité sonore globale, il y a un manque de professionnalisme. Encore une fois, nous le répétons, rien n'est à reprocher au groupe de ce côté là.

Le point le plus noir étant passé, accrochons nous au titre d'ouverture « Stand For ». Nous remarquons d'emblée que le jeu double guitare prisé dans le genre sera un des points forts du groupe. Nous retrouvons vraiment la recette du classique heavy metal dans le meilleur sens que l'on puisse lui donner. Les guitares reprennent cette particularité des mélodies aussi importantes que les solos. Le court break doté de « OOhOOhOOh » à reprendre en coeur est bien aguichant, et on imagine aisément ce moment plus long en concert.

« The Beast » possède aussi une belle accroche au niveau des guitares. La mélodie vocale colle vraiment bien au morceau et le jour où nous pourrons entendre une version bien produite, cette mélodie fera certainement un très bel effet. Le groove de « Busy Life » nous plonge immédiatement dans le morceau. Les trouvailles à la guitare sont toujours du plus bel effet. La batterie et la basse assurent parfaitement le socle rythmique. Le cri d'Olivier nous donne envie de l'entendre se lâcher encore un peu plus sur les titres.

Un riff plus classique pour le couplet de « No Matter » ainsi que pour son refrain. Si le morceau est bon, il se situe néanmoins un cran en dessous des autres de par sa prévisibilité. Un rythme plus spécial pour « Watching Me For Above ». Il est bien vu de la part du groupe de diversifier un peu son propos en évitant ainsi un plan redondant. Moment basse-batterie, différence dans la manière de chanter sur une partie, une belle mélodie vocale accrocheuse pour les refrains. Une belle manière de refermer ce court e.p.

Parfois lorsque que l'on découvre un groupe dont le nom est inconnu, on préférerait que ce nom soit justement resté inconnu. Heureusement pour nous, parfois il est des groupes que nous sommes contents de découvrir et c'est le cas ici. Il y a toujours des petites critiques à faire, facile pour celui qui écoute, mais ce n'est jamais qu'un avis, pas une vérité en soi. Cet e.p. est un chouette moment de musique avec un bon potentiel dans l'écriture de compos originales. En espérant que le groupe ait l'occasion de pouvoir enregistrer dans des conditions tops de chez tops, nous aimerions qu'Olivier se lâche un peu plus parce qu'il y a un potentiel certain, qu'il a de bonnes mélodies vocales qui font qu'un morceau peut être accrocheur. Et pour tout le groupe de continuer comme ça et de nous revenir un jour avec un vrai bon album.
No Turning Back - STAND FOR