Sons Of Saturn
Herger
Journaliste

BLACK LOTUS

«Les Espagnols de Black Lotus portent fièrement l'étendard du Doom avec ce nouvel opus en mêlant subtilement lourdeur, groove et une certaine idée de la modernité.»

8 titres
Doom Métal
Sortie le 19/10/2018
148 vues

Le groupe espagnol Black Lotus, par l'intermédiaire du label finlandais Inverse Records, sort son dernier album intitulé « Sons Of Saturn ». Formé au milieu des années 2010, il nous propose un voyage entre concept mythologique et musique Doom.

Fans de musique lourde, cet opus est pour vous, car vous allez retrouver tout ce qui fait l'intérêt du style. On sent bien sûr la patte des groupes classiques que sont Black Sabbath, Pentagram pour les plus anciens, mais aussi Candlemass et des Anglais de Cathedral. La musique est lourde, puissante et efficace comme nous pouvons l'entendre sur 'The Swamp'. Les Espagnols n'oublient toutefois pas d'apporter d'autres sonorités qui font de leurs compositions ne sont pas hermétique ni monolithique. Ils empruntent au Stoner ce côté groovy parfois psychédélique voire même post rock que l'on rencontre dans les titres de cet opus notamment sur le titre 'The Pyre' ou 'Protective Fire', morceaux au demeurant excellents, car on y trouve toutes les facettes que l'on rencontre dans les titres du groupe hispanique.

Un des atouts de cet album est la voix qui rappelle celle de Dan Swano sur les albums de Godsend. Son timbre est grave, mais est aussi relativement puissant. Cependant, on n'y trouve pas l'emphase ou le côté misérabiliste de certains vocalistes qui chantent dans ce registre. Nous retrouverons aussi certains passages vocaux qui se rapprochent du Growl. Toutes ces composantes vocales sont présentes sur des titres tels que 'Son Of Saturn'.

Quant à l'ambiance qui se dégage de l'album, elle reste classique au style. C'est-à-dire quelque chose de sombre, mélancolique et pesant. On remarque cela dans un morceau tel que le très bon titre ‘Sandstorm' qui propose une excellente atmosphère qui résume bien ce que l'on ressent à l'écoute de cet opus. En revanche, le titre 'Return To Erebus', qui est instrumental ambiant est plus froid et glauque que le reste de l'album. Le groupe nous propose tout cela sur fond de concept mythologique réfléchi avec un artwork qui va dans ce sens.

Les Espagnols de Black Lotus portent fièrement l'étendard du Doom avec ce nouvel opus en mêlant subtilement lourdeur, groove et une certaine idée de la modernité.

BLACK LOTUS
Plus d'infos sur BLACK LOTUS
Doom Métal