SHAKRA
Plus d'infos sur SHAKRA
Heavy Metal / Hard Rock
Chroniques

Snakes & Ladders
Laurent Sage
Journaliste

SHAKRA

«Un pur moment de bonheur de hard rock mélodique»

12 titres
Heavy Metal / Hard Rock
Durée: 50 mn
Sortie le 10/11/2017
1099 vues
Deuxiéme album depuis le retour du chanteur originel Marc FOX, que devons nous attendre du nouveau SHAKRA ? Qu'il fasse du SHAKRA, c'est à dire ce hard rock mélodique aux refrains entêtants, aux riffs de guitare soignés et aux solos mélodiques empreints de feeling. Mission parfaitement réussie avec ce « Snakes & Ladders ». Alors bien sûr, quelques uns se plaindront du manque d'originalité et du manque d'audace du groupe mais ne dit -on pas que ce sont dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes ? Evidemment, le mot soupe ne convient nullement aux compositions du groupe.

Dès le premier morceau « Cassandra's curse » et son riff heavy vous comprendrez que le groupe n'est pas là pour s'amuser. Et évidemment, tout ce dont nous avons parlé plus haut : refrains, riffs, chant et solo, tout y est. Le hard de SHAKRA peut être qualifié de classique mais ne peut en aucun cas être taxé d'inintéressant. Leur musique est jouée avec les tripes et feeling et cela se ressent à l'écoute des morceaux. « Somethin' you don't understand » bourrée d'émotions grâce à la voix et au riff de guitare ( une des meilleures chansons écrite par le guitariste du groupe Thomas MUSTER selon lui-même) ne peut vous laisser insensible si vous entrez dans le voyage proposé. Une bien belle balade électrique.

Vous n'aurez pas le temps de vous remettre de vos émotions quand déboule juste derrière «  The seeds » avec son gros riff de guitare suivi d'un refrain où la voix chaude de Marc posée sur un duo basse-batterie vous amène jusqu'au couplet entraînant et que vous vous plairez à chanter avec eux. Sûr que sur scène un tel morceau devrait prendre encore plus d'ampleur.

Suit « Rollin' », peut être mon morceau préféré de l'album avec son rythme mid-tempo, son petit riff sympa, un morceau qui monte en puissance et où l'alchimie du groupe officie en plein. Groove, feeling, refrain et solo de guitare lumineux ( difficile de trouver une mauvaise partie de guitare sur cet album de la part des gratteux).

Je pourrais vous lister ainsi les 12 titres qui composent cet album ( deux balades au compteur) mais vous aurez compris que SHAKRA revient nous jeter en pleine face leur hard-rock mélodique et classieux qui ravira sans peine les fans de la première heure et qui j'espère, avec un retour du hard des 80's en ce moment, leur permettra de conquérir de nouveaux aficionados.

Tellement dommage que le groupe ne soit pas plus présent sur nos scènes françaises. Alors,si un producteur pouvait prendre sous son aile le groupe et lui offrir une tournée dans notre pays cela serait une bien belle promotion pour ce groupe qui mérite de sortir du relatif anonymat dans lequel il est actuellement.