Singalong
Maitre Jim
Journaliste

KRANG

«Un excellent album de punk-rock mélodique à tchèquer de toute urgence! (vous l'avez?)»

11 titres
Punk Rock
Durée: 19 mn
Sortie le 21/01/2018
2383 vues

Krang est un non seulement le nom d'un groupe tchèque de punk rock, c'est surtout le nom du super vilain des Tortues Ninja. Et ça, il faudrait veiller à ne jamais l'oublier. D'ailleurs, le quatuor d'Ostrava ne paie-t-il pas son hommage en illustrant l'affreuse cervelle alien sur la pochette de son très bon 2ème album ? Cet album s'appelle Singalong et c'est une mini bombe !
Pourquoi mini ? Eh ben parce que 11 morceaux et 19 minutes, ça reste vite expédié. Mais heureusement, la qualité est au rendez-vous. Les tchèques nous envoient un excellent punk rock mélodique digne de figurer sur les compiles Punk-O-Rama ou Cheap Shots, les incontournables références en la matière des 90s.


Soyons clairs : Singalong est un très bel album punk-rock. Technique, mélodique et finalement classique ! Le groupe déploie toute la panoplie de ce qu'un punker attend : du rythme, des backing vocals, de la mélodie, de bons riffs, du pm, des morceaux de moins de 2 minutes. Le chant est rocailleux juste comme il faut et l'instrumentation est parfaite, tout comme la production. Très propre. Sérieux et appliqués, Krang gardent leurs délires pour le champ visuel de la pochette et les titres des morceaux. Ce qui tranche un peu avec les thèmes abordés, plus sérieux et engagés.
Les morceaux speed comme IDDQD, King of a dancefloor ou No fun in fundamentalism envoient le pâté en un minimum de temps. Plus mid-tempo et plus travaillés, les titres comme Zombie should be slow ou I ain't got time to bleed font une excellente démonstration des choeurs, comme sur tout bon punk rock mélo. Et d'ailleurs c'est particulièrement le cas sur l'excellente reprise des Beatles, Help, qui résonne tellement bien ! Une cover particulièrement bien choisie et réalisée par ces grands fans de punk US (et de Jean-Claude Van Damme).


Au final, ce Singalong qui porte bien son nom ravira les fans de Ten Foot Pole, No Fun At All, Strike Anywhere ou Frenzal Rhomb. Mélodique, tchèque. Appliqué, tchèque. Rapide, tchèque. Bon OK, j'arrête là.