Spreading Fire
Herger
Journaliste

SILVER END

«Une agréable surprise ! Silver End est un groupe prometteur à l'avenir radieux !»

13 titres
Metal
Durée: 48 mn
Sortie le 08/09/2017
9406 vues
Originaire de la ville de Bergen comme de nombreux groupes norvégiens (Enslaved, Gorgoroth, Audrey Horne...), le groupe Silver End nous propose son album '' Spreading Fire'', le deuxième de leur courte discographie ( ils ont à leur actif un album produit en 2013 intitulé '' Beyond The Limits''). Silver End a déjà ouvert pour des groupes connus comme Papa Roach et ce deuxième opus est plutôt bien réussi.

Le style musical du combo norvégien s'apparente à ce que certains appellent du Hard Moderne. Personnellement, j'appelle cela du Rock Métal avec des influences alternatives comme le fait Avenged Sevenfold dans ses compositions actuelles. On a même l'impression que le groupe n'est pas européen mais américain tellement leur musique est typée US.

C'est ultra mélodique même si la rythmique tend à être jouée sur un tempo plus plombé comme sur ''Chains'' ou "Chills". Silver End n'oublie pas la classique ballade - "The Valley" - pour faire fondre les jeunes filles. Les refrains sont globalement bien pensés. Créés dans un but fédérateur, on a envie de les reprendre à tue tête'. Ils sont vraiment accrocheurs comme c'est le cas sur ''Paranoid Freack'' ou sur ''Chills''.

Tout ce que je viens de dire concernant le côté musical, je peux le dire aussi pour le chant ou la production. Le chant est vraiment adapté à ce style avec une voix qui rappellera les meilleurs chanteurs américains du style comme M Shadow ou Corey Taylor. Ce style de chant clair s'adapte parfaitement à du chant plus ''bourrin'' comme c'est le cas sur ''The Gate'' par exemple.

La production est vraiment de qualité en adéquation avec le style des morceaux . Elle est moderne et puissante comme sur ''Addicted''. On trouve beaucoup de claviers donnant aux titres un côté mélancolique qui se ressent sur un titre tel que ''The Gate''.

Une agréable surprise pour un style qui d'habitude n'est pas ma tasse de thé. Silver End est un groupe prometteur. En continuant sur le même chemin, le combo norvégien nous laisse présager d'un avenir radieux.