PRIMAL FEAR
Plus d'infos sur PRIMAL FEAR
Power Metal

Rulebreaker
United Rock Nations

PRIMAL FEAR

11 titres
Power Metal
Durée: 54 mn
Sortie le 22/01/2016
1272 vues
Bientôt 20 ans que Primal Fear livre années après années des albums de qualité. Fondé en 1997 par Ralf Scheepers (ex chanteur de Gamma Ray) et Mat Sinner (ex bassiste de Sinner), le combo allemand distille un power metal que l'on a souvent comparé à Judas Priest. Et c'est probablement cette comparaison qui le dessert car Primal Fear est un groupe à part entière avec sa propre identité musicale.

A ce sujet, pour chroniquer ce nouvel opus "Rulebreaker" nous avons décidé de ne faire aucune comparaison avec un quelconque album de Judas ou de Primal Fear lui-même ! Pourquoi ? Tout simplement parce "Rulebreaker" est une bombe ambulante qui détruit tout sur son passage et qu'en tant que tel, l'album se suffit à lui-même.

Tout commence avec un "Angels Of Merfcy" explosif: les riffs des guitares sont terribles, la rythmique speed s'emballe, le chant est puissant, la production monstrueuse ! Là, on se dit qu'on va prendre grave ! Et en effet, le tremblement de terre ne fait que commencer : "The End is Near" nous rappelle que la brutalité d'un mid tempo est tout aussi efficace qu'un titre speed :"Do you wanna die ? The End is Near" nous livre Ralf avec cynisme. Les riffs sont lourds et ça fait du bien.

Si vous recherchez le speed power metal de nos amis teutons penchez vos oreilles sur le tonitruant "In Metal We Trust" et la magnifique prestation vocale de Ralf ou "Constant Heart" sur lequel je vous défie de ne pas headbanger et "Raving Mad".

Avec "We Walk Without Fear" Primal Fear nous embarque dans un long voyage épique de plus de 10 minutes: des parties instrumentales somptueuses (dont la partie centrale qui dure près de 4 minutes) et un couplet sombre et aérien démontre tout le talent de nos 6 allemands.

Alors bien sûr on n'oublie pas de citer le très efficace "Rulebreaker" (le title-track) et la somptueuse ballade mi-acoustique / mi-électrique "The Sky Is Burning" un must d'intensité mélodique.

Avec "Rulebreaker", Primal Fear nous livre le meilleur album de sa longue carrière ! Des riffs puissants, une prestation vocale hors pair, des compositions efficaces ! Le Power Metal à son apogée !