Ritual
Shades Of God
Journaliste

IN THIS MOMENT

«Avec Ritual, In This Moment continue sa route et prouve, s'il le fallait, que leur place est faite et qu'il faudra compter sur eux encore un bon moment.»

12 titres
Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 21/07/2017
7778 vues
In This Moment, c'est un peu la recette qui fonctionne bien : un Rock / Metal un peu Dark, une jolie chanteuse, des mélodies dont on se souvient et une belle exposition grâce à une signature chez un gros label. Mais parfois, cela ne suffit pas, il en faut plus pour satisfaire un auditeur de plus en plus exigeant. Alors, ça donne quoi, In This Moment deux ans après le très bon Black Widow ? Voici des éléments de réponses…

Le guitariste de la bande à Maria Brink avait prévenu, pour Ritual, le groupe a : ''pris une direction un peu plus brute - décider d'expérimenter et faire quelque chose de différent, un peu plus épuré - mais ça reste du In This Moment''. Chris Howorth n'a pas menti, effectivement on constate vite que la formation a quelque peu évolué stylistiquement parlant, qu'In This Moment a pris le parti de faire changer un peu les choses et ce n'est pas un mal.

Dans le détail, Ritual s'inscrit comme étant parfois légèrement plus dur que ses prédécesseurs. Après une intro assez mystique aux allures de cérémonie, les Américains embrayent sur le mi-tempo Oh Lord qui pose les bases de l'album : l'ambiance sera mystérieuse. Un départ légèrement en trompe-l'oeil puisque dès la piste suivante, Black Wedding (qui accueille Rob Halford en guest) le ton se durcit, ça devient Rock, le rythme s'accélère, il y a comme un air des vieux Manson qui plane sur la musique d'In This Moment avec de grosses guitares et de l'électronique. Un schéma qui se répétera sur le très bon Half God Half Devil, dont le refrain simple et les riffs entêtants lui permettront probablement de devenir vite l'un des titres phares de Ritual. Joan of Arc et River of Fire sont également à citer comme des morceaux à mettre en avant, entre Pop, Rock et Metal, ils symbolisent presque à eux seuls la direction prise par In This Moment. Ils combinent parfaitement les divers éléments que le groupe a voulu mettre en avant sur Ritual et il y a fort à parier qu'ils seront prochainement des hits scéniques.

Mais Ritual possède également son lot de surprises comme cette reprise de Phil Collins, In The Air Tonight, où le groupe trouve le juste milieu entre l'interprétation originale et son propre style. Sans dénaturer la version de Phil Collins, In This Moment apporte sa touche et réussit parfaitement son pari.

Côté production, rien à redire, c'est évidement de la grosse machine quasi sans faille. Le producteur, Kevin Churko (FIVE FINGER DEATH PUNCH, HELLYEAH, PAPA ROACH, DISTURBED), a offert un son d'une grande qualité au groupe, on constate non seulement qu'il a cerné les compositions, mais qu'il a aussi su mettre en avant ce que beaucoup aiment chez In This Moment : la voix de Maria Brink

Avec Ritual, In This Moment continue sa route et prouve, s'il le fallait, que leur place est faite et qu'il faudra compter sur eux encore un bon moment. Les fans adouberont sans aucun soucis cette nouvelle oeuvre, qui devrait truster les premières places des charts.