SMASH INTO PIECES
Plus d'infos sur SMASH INTO PIECES
Alternative / Metal / Rock

Rise And Shine
Carmziofa
Rédacteur en Chef

SMASH INTO PIECES

«Avec « Rise and Shine, SMASH INTO PIECES atteint les sommets de la perfection ! Une bombe rock alternatif !»

10 titres
Alternative / Metal / Rock
Durée: 37 mn
Sortie le 27/01/2017
11990 vues
SMASH INTO PIECES est de retour avec un nouvel album que nous attendions avec impatience. En effet, leur précédent opus « The Apocalypse DJ » avait été une vraie révélation pour notre rédaction. Le quintette suédois originaire de Örebro manie avec une grande dextérité les mélodies et la puissance du rock alternatif grand public avec une forte touche synthétique. Ça n’est pas un hasard que SMASH INTO PIECES est récemment parti en tournée avec Amaranthe et Sonic Syndicate, deux groupes qui ont tendance à transformer des titres avec des grosses guitares en hits.

Alors, il est vrai que « Rise and Shine » est sorti fin janvier et nous regrettons qu’aucun attaché de presse français se soit empressé d’en faire la promotion. Aucun communiqué de presse. Aucune proposition d’interview. Nous avons donc dû attendre sa sortie pour pouvoir l’écouter. Et clairement, notre attente a totalement été récompensée car SMASH INTO PIECES nous délivre, une fois de plus, un monument de rock alternatif.

Dès les premières notes atmosphériques et synthétiques de « Turn It Down », on sait que l’on va se prendre dans la face un gros tube rock. Le grain de la voix de Chris est très proche de celui de Chad Kroeger de Nickelback avec en plus la puissance. Les refrains sont énormes comme celui du titre suivant « Let Me Be Your Superhero » avec en prime des grosses guitares en Drop D en fond (un peu sous-mixées à mon gout) !

« Merry Go Round » est à la fois puissant et mélodique avec une guitare flangée en arpège qui accompagne à merveille les arrangements aux claviers. Certes, on flirte avec la pop mais on ne peut pas nier que c’est terriblement bien fait.

Notre premier coup de cœur va incontestablement au titre « Higher » : un couplet aérien tout en progression, un refrain explosif avec des grosses guitares et une mélodie vocale digne des meilleurs tubes de Nickelback. Le must ! Et on ne comprend toujours pas pourquoi SMASH INTO PIECES n’ai pas numéro 1 dans les charts US !!!

Notre deuxième coup de cœur va au titre « In Love With Love », une ballade absolument prenante sur le plan émotionnel : le mid-tempo en guitare acoustique du couplet initial en duo avec la voix enraillée de Chris est un vrai régal. Au-delà du côté mélodique, SMASH INTO PIECES démontre tout son talent à construire des tubes de haut vol……..et en prime Benjamin – le guitariste fondateur – nous gratifie d’un solo de toute beauté et d’une grande virtuosité. On en redemande…….

Le combo suédois dégaine les grosses guitares sur « Animal » et se lâche complétement dur le titre éponyme « Rise And Shine » : une intro à la Prodigy, des grosses guitares dans le pur esprit Djent et une mélodie vocale orientale prouve que SIP en a sous le pied et peut accélérer à tout moment.

Et quand le 10ème titre arrive à son terme, on se dit qu’on a une seule envie. Réécouter, encore réécouter, puis réécouter…….Nous avons eu un mois complet pour apprécier ce nouvel opus et on ne s’en lasse pas.

Avec « Rise and Shine, SMASH INTO PIECES atteint les sommets de la perfection ! Une bombe rock alternatif !