Chroniques
Divak
2016

Retribution
Herger
Journaliste

JEFF SCOTT SOTO

«Avec ''Retribution'', Soto réalise un album varié dans le pur style hard-rock qui lui permet de mettre sa voix en valeur.»

11 titres
Metal
Durée: 53 mn
Sortie le 10/11/2017
642 vues
Soto est très productif et ne perd pas de temps en cette période automnale. En effet, il a déjà sorti en cette fin de mois d'octobre le premier album de Sons Of Apollo publié via Inside Out Music, un des meilleurs albums de Métal Progressif actuel.

En solo, il revient avec ''Retribution'', un album aux morceaux plus personnels, composé avec l'aide de son fidèle Howie Simon et de musiciens de studio. Pour la petite histoire, Soto est un chanteur reconnu qui a participé à différents projets parmi lesquels Rainbow, Talisman, TSO et j'en oublie certainement... Tous ces projets ont prouvé son talent de chanteur.

Il faut reconnaitre que même si les compositions sont bonnes, on reste quand même dans quelque chose de très formaté, du bon hard avec cependant des variations intéressantes. On voit qu'il a roulé sa bosse et qu'il a appris auprès des meilleurs. Il sait ce qui est bon.

Cet album se divise en trois parties correspondantes à trois catégories de compositions différentes.
Le premier style mis en valeur dans "Retribution", c'est le hard-rock, aux riffs efficaces dans lequel Soto brille de part sa performance vocale. En l'occurrence, ils'agit de titres tels que ''Retribution'' ou ''Inside/Outside'' et aussi des morceaux aux refrains accrocheurs tels que ''Last Times'', ''Song For Joey'' ou ''Autumn''.

Dans une autre catégorie, Soto nous délecte de titres plus mélodiques que je qualifierai de Hard FM, avec des lignes de guitares mélodiques et des refrains fédérateurs. C'est le cas de ''Rage of Year'' ou ''Feels Like Forever''.

Enfin, comme dans de nombreux albums du genre, Soto nous dévoile toute sa dextérité sur des titres les plus calmes. Il y a tout d'abord les power ballades ''Reign Again'' et ''Bullet For My Baby" qui enflammeront les coeurs des midinettes sans oublier l'acoustique ''Dedicated To You''.

Avec "Retribution", Soto réalise un album varié dans le pur style hard-rock qui lui permet de mettre sa voix en valeur.