KANTICA
Plus d'infos sur KANTICA
Metal Symphonic

Reborn in Aesthetics
Herger
Journaliste

KANTICA

«Pour un premier album, les italiens de Kantica ne s'en sortent pas trop mal, même si le groupe reste encore scolaire.»

11 titres
Metal Symphonic
Durée: 49 mn
Sortie le 02/02/2018
904 vues
Le Métal Symphonique italien créé par Rhapsody connaît un nouveau rejeton en la personne de Kantica.
Ce groupe symphonique est né sur les cendres de Keeper Of Time en 2014, suite à une idée de Matteo ‘'Vevo'' Venzano et c'est Chiara Manese qui se glisse derrière le micro.
Voyons voir si ce premier effort les sort de la mêlée, dans un registre où la concurrence est rude.

Ceux qui aiment et connaissent le symphonique savent que ce style possède quelques règles : riffs accrocheurs et rapides, orchestration et voix puissante.
Et il faut reconnaître que Kantica répond à ces canons. Le groupe a créé des titres avec des orchestrations possédant des lignes de guitares rapides, mêlées à la belle voix féminine de Chiara.

Mais, même si tout cela est propre, le groupe reste dans les sentiers balisés, comme un bon élève qui apprend sa leçon et reste dans la lignée des Epica, Delain et Within Temptation.
Ce premier essai est néanmoins loin d'être mauvais, car le groupe a soigné ses compositions, surtout aux niveaux des arrangements.

Citons comme exemple ''Albatros'', joué sur des envolées de guitares et proposant des nappes de claviers relativement discrètes pour ce style.
''R.E.M State'' est dans un registre proche du old Within Temptation, agrémenté de parties de grattes et de claviers inspirés.
Il y a aussi le très celtique '' From Decay to Ascension '' avec ses sons de flûtes et cornemuses. ''Illigitimate Son'' est un titre doux en mid tempo avec des orchestrations sombres, qui se rapproche de ''Fascination Of The Elements''

La voix de Chiara Manese est un des plus de l'album. Elle peut être utilisée dans un registre de voix métal féminine typique, sur la majeure partie de l'album, mais également dans un style proche du lyrique, qui rappelle celui de Tarja, comme sur le titre ''Psychological Vampire'', à l'ambiance ténébreuse où elle nous présente toute les facettes de son chant.

Pour un premier album, les italiens de Kantica ne s'en sortent pas trop mal même si le groupe reste encore scolaire. Un groupe à suivre.