IMPURE WILHELMINA
Plus d'infos sur IMPURE WILHELMINA
Post Rock / Rock

Radiation
Shades Of God
Journaliste

IMPURE WILHELMINA

«Il y a des albums qui vous prennent au coeur tellement ils sont beaux, Radiation est de ceux-là. Savant mélange de Rock, de Metal et d'émotions, Impure Wilhelmina offre une oeuvre belle à pleurer qu'il serait criminel d'ignorer. »

10 titres
Post Rock / Rock
Durée: 57 mn
Sortie le 07/07/2017
5355 vues
L'air de rien, cela fait déjà une bonne vingtaine d'années qu'Impure Wilhelmina distille sa musique, et ce avec une remarquable régularité. Cependant, il faut l'avouer, les Suisses sont peu connus dans le milieu Metal, et pour cause, leur style est d'une dominance assez Rock Indé. Radiation, leur nouvelle livraison parue chez Season of Mist, pourrait néanmoins changer la donne et permettre à Impure Wilhelmina de se faire une place de choix parmi les Metalleux amateurs de musiques qui prennent aux tripes.

Difficile de coller une étiquette précise sur Impure Wilhelmina. On peut légitimement parler de Rock, d'Indé, peut-être également de Post-Rock, Post-Hardcore ou Post-ce-que-vous-voulez. Une chose est certaine, la musique du groupe est d'une beauté indéniable. Quelque part entre tous les styles cités, les Suisses ont cette faculté de mélanger les influences pour créer une oeuvre à la fois prenante et singulière. Radiation c'est avant tout un album qui ne laisse pas insensible, un album qui transpire l'émotion, qui les rend palpable, qui vous secoue, qui vous transporte. Impure Wilhelmina peut se montrer très Rock (''Great Falls Beyond Death'', ''Sacred Fired''), tout comme il peut se montrer plus dur, plus ''Metal'' dirons-nous (''Child'', Meaningless Memories''). Il peut tout aussi bien avoir des airs de Katatonia (''Murderers'') qu'être totalement imprévisible sur le sublime ''Torn'' qui, après un départ lancinant, devient sauvage, agressif, percutant. Radiation montre à quel point Impure Wilhelmina est créatif, on a parfois l'impression que certains titres sont le fruit d'improvisations tellement ils n'obéissent à aucun code.

Mais Impure Wilhelmina ce n'est pas seulement de la musique avec le sempiternel guitares/basse/batterie qui balance des accords, des riffs, des frappes. C'est également une atmosphère propice à l'exaltation des sentiments, une sorte de cure aussi dangereuse que salvatrice. ''We Need New Sun'' et ''Race With You'' en sont des exemples criant, à la beauté d'un Rock Indé teinté Metal, vient s'ajouter une mélancolie de toute beauté. Si vous êtes en proie au spleen et au vague à l'âme, ces morceaux sont pour vous, quelques accords, quelques riffs lourds, des leads, une basse très présente et la magnifique voix de Michael Schindl vous emmèneront loin d'où vous êtes, très loin.

Il y a des albums qui vous prennent au coeur tellement ils sont beaux, Radiation est de ceux-là. Savant mélange de Rock, de Metal et d'émotions, Impure Wilhelmina offre une oeuvre belle à pleurer qu'il serait criminel d'ignorer.