EP
Herger
Journaliste

PYROXENE

«Ce jeune groupe à un talent fou ! Vivement l'album complet. De très bonnes compos de Heavy Moderne.»

5 titres
Heavy Metal
Sortie le 21/04/2017
7274 vues
C'est la première fois que j'entends parler de la Slovénie ou même de groupe de l'ex Yougoslavie. Et c'est très bien car cet EP est composé de morceaux de très bonne facture. Le groupe n'est pas à son premier essai puisqu'il a déjà sorti plusieurs singles avant la sorti de ce Ep publié chez Inverse Records intitulé ''Ep''. Mais là , on a droit à 5 titres: 4 originaux et une cover. Et tout cela tourne autour d'un concept tiré de l'esprit des musiciens pour un très bon résultat.

On va parler tout d'abord des compositions de Pyroxene qui font un tout. Car elles sont basées sur concept commun avec comme fil conducteur le Dieu Overlord Fireborn. Ainsi Pyroxène nous présente son univers fait de rituels et de conquête.

Musicalement le groupe a produit 4 titres bien réfléchis. On va commencer par le morceau ''Fireborn''qui nous sert d'intro. Cet un morceau aux riffs rapides et heavy dans un style moderne. ''Bullets Fly'' est un titre plus vintage avec des lignes de guitares old school qui rappellent le Hard des années 70. Pour ''Cleansed in fire'', on est dans la même veine que titre précédent.

''Helium 3'', le single de l'Ep, est le témoignage de l'inspiration du groupe - proche de l'esprit de ''Fireborn". Enfin, Piroxene a décidé de reprendre ''Electric Funeral'' de Black Sabbath sorti sur le légendaire ''Paranoid''. Je ne suis pas fan des reprises en général car j'ai toujours l'impression que cela sert de remplissage. Mais pour une fois, c'est pas mal ! Et même si l'ambiance n'est pas aussi sombre que sur l'original, le groupe a réussi à y mettre sa patte.

Un des atouts de Pyroxène est le chant de Jan Tehovnik qui est varié et expressif: chant clair parfois sur-aigu et quelques growls pour donner un côté agressif à l'ensemble. Les musicos ne sont pas mauvais: la section rythmique est comme il faut , sans fioritures, les guitaristes Kristjan Hacin et Andra Kumar sont bons en composant des bons riffs et des jolis soli.

Un mini CD qui laisse présager un futur radieux car les slovènes ont un talent fou. Si Pyroxene continue d'élaborer des compositions efficaces et inspirées, le groupe n'aura pas de soucis pourse faire connaître au-delà des frontières. Vivement l'album! Encore une bonne pioche pour Inverse Records. Un Ep de Heavy Moderne. La Slovénie a trouvé son chef de fil.

PYROXENE
Plus d'infos sur PYROXENE
Heavy Metal