Live In Bikini
Shades Of God
Journaliste

PSYKUP

«Le ''Live In Bikini'' est une représentation fidèle de ce qu'est un concert de Psykup : de la folie, du gros son, des mecs qui bougent partout et une communion parfaite avec le public»

14 titres
Metal
Durée: 75 mn
Sortie le 22/06/2018
2397 vues

Depuis 2015, on arrête plus Psykup : grosse fête pour les 20 ans, réédition du premier album (''Le temps de la Réflexion''), nouvel opus (''Ctrl+Alt+Fuck'') et maintenant un DVD, le ''Live In Bikini''. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Toulousains ne chôment pas et ce, pour le plus grand plaisir de leur nombreux fans qui n'hésitent jamais à les aider lors des compagnes de crowdfunding, où les objectifs de départ sont généralement pulvérisés. Pour le ''Live In Bikini'', Psykup s'est d'ailleurs donné des moyens techniques et financiers importants, histoire que ce DVD soit une vraie réussite et colle au plus près de ce qu'est un concert des 'Autruches'.

L'épreuve du live ne trompe que très rarement, c'est un révélateur susceptible de faire basculer une formation dans le génial ou l'ignoble. On connait tous des groupes qui sur disques envoient un bois terrible et qui sur les planches sont ennuyeux à mourrir. La faute à une mauvaise acoustique de la salle, une tournée trop longue, un public peu réceptif, mais rarement celle d'un groupe qui joue au dessus de ses ambitions et de son niveau. Pour Psykup, la question ne se pose plus, les Toulousains ont prouvé depuis longtemps qu'ils sont aussi efficaces (à tous les niveaux) sur disques que sur scène, et le ''Live In Bikini'' en est une belle preuve.

Le soir du 7 décembre 2017, la salle du Bikini à Toulouse a tremblé comme jamais, elle était bondée, entièrement acquise à la cause d'un groupe qu'elle connait bien, et qu'elle adore par dessus tout. Psykup y faisait escale avec les potes de Smash Hit Combo et Benighted pour une soirée dantesque immortalisée par ce DVD où l'on voit les Autruches délivrer une performance de haute volée, comme à leur habitude. Outre une set-liste de rêve qui voit défiler les titres de ''Ctrl+Alt+Fuck'' ('Violent Brazilian Massage', 'Shampoo The Planet', 'Cooler Than God') et des grands classiques ('Love Is Dead'), le ''Live In Bikini'' est surtout une représentation fidèle de ce qu'est un concert de Psykup : de la folie, du gros son, des mecs qui bougent partout et une communion parfaite avec le public. Côté technique c'est également la grosse claque, tout y est, une réalisation au top, un son puissant, un éclairage parfait, des plans sublimes des musiciens (de tous, pas uniquement le chanteur) et de la foule, pour le peu que vous avez du bon matos à la maison, vous aurez l'impression d'y être. Parce que faire un DVD live c'est bien, mais savoir lui donner cet aspect ''réel'' c'est encore mieux et Psykup réussit son coup magistralement en proposant une vraie et belle immersion de ce qu'est un de ses concerts.

En un mot comme en mille, le ''Live In Bikini'' c'est du solide, du Psykup comme on aime, celui qui déchire la scène et transcende son public. En plus techniquement c'est hyper bien foutu, vous n'avez aucune excuse pour ne pas plonger dans la folie des Autruches, aucune. Puis en plus y'a un livret 24 pages et plein de bonus, franchement que demander de plus ? Bah rien en faite.

Chroniques