PHANTOM 5
Plus d'infos sur PHANTOM 5
Hard Rock
Chroniques

Play II win
Laurent Sage
Journaliste

PHANTOM 5

«Un album typique hard mélodique 80's à la sauce allemande»

11 titres
Hard Rock
Durée: 46 mn
Sortie le 13/10/2017
3372 vues
Groupe allemand dans le style hard rock mélodique et encore peu connu dans nos contrées, sort son deuxième album dans l'écurie Frontiers.

L'album est produit, enregistré, mixé et masterisé par le guitariste du groupe Michael VOSS ( MAD MAX, WOLFPAKK, BONFIRE ). Quand vous saurez que, de plus, officie Clauss LESSMANN ( premier chanteur de BONFIRE), vous comprendrez de suite à quel type de musique vous allez avoir affaire : du hard mélodique à la touche germanique.

Effectivement, dès le premier morceau «  The change in you », le ton est donné : gros son de guitare, riff accrocheur, chant mélodique mais rageur, choeurs, tout y est. On se croirait revenu au bon vieux temps de BONFIRE. Oui, c'est vrai, avec la moitié du groupe qui compose PHANTOM 5 issu de BONFIRE, la ressemblance est frappante. Mais il ne s'agit pas de plagiat du tout, mais du style musical qu'il convient de donner aux deux groupes.

L'album est composé de onze titres, joués sur un mid-tempo, les guitares sont acérées, la mélodie est présente sur tous les morceaux et on replonge avec plaisir dans ce hard typique des années 80 où puissance et mélodie font bon ménage.

Par moments le groupe a des relents de SINNER (autre groupe phare allemand des 80's) comme par exemple sur le morceau « Phantom Child » et bien évidemment, comme cité précédemment, le rapprochement avec BONFIRE est évident.

Sur « Read your mind » vous trouverez quelques nappes de clavier typique eighties en intro et sur quelques parties du couplet, vous vous surprendrez à chanter le refrain, car c'est là la force de ce hard rock : mélodique et entraînant sans tomber dans la miévrerie.

« Play to win » commence au piano-chant, on pense avoir droit à la petite balade syndicale, puis la guitare surgit et vous emmène dans le morceau. Simple et efficace.

Pour tous les amateurs de hard pêchu et mélodique (une seule balade en guise de dernier morceau), cet album vous comblera avec, en cherchant bien, un petit bémol : la linéarité des morceaux. Un peu de variété au niveau des tempos aurait peut être été appréciable. Il n'empêche que l'album s'écoute très bien et je ne demande plus qu'à voir le groupe sur scène car les morceaux devraient facilement passer le cap du live. Affaire à suivre.