ALICE COOPER
Plus d'infos sur ALICE COOPER
Hard Rock

Paranormal
Denis LABBE
Journaliste

ALICE COOPER

«Paranormal est une nouvelle pépite à intégrer à l'exceptionnelle discographie du groupe. »

18 titres
Hard Rock
Durée: 67 mn
Sortie le 28/07/2017
125 vues
Cinquante ans après ses débuts sur la scène rock et metal, Alice Cooper nous livre un nouvel album en retournant à ses racines, mouvement déjà entamé en 2011 pour Welcome 2 My Nightmare. Il revient donc à son hard rock chaud et coloré, composé pour la scène, dans lequel il insuffle des éléments fantastiques et grand-guignolesques. C'est évident sur le très seventies « Fireball », mais aussi sur les savoureux brûlots que sont le rock endiablé : « Rats » et l'excellent « Dynamite Road » aux consonnances rappelant Ted Nugent. Alice Cooper, le chanteur, est toujours aussi démonstratif et sa voix toujours aussi inimitable : « Pananoiac Personality », pour le plus grand bonheur de ses fans.

Pour ce vingt-septième album, de prestigieux invités viennent même prêter main forte au groupe. C'est le cas sur le superbe : « Fallen In Love », un boogie rock épais et gras, illuminé par la guitare de Billy Gibbons (ZZ Top). Sans aucun doute l'un des meilleurs morceaux de l'album. Quant au titre « Paranormal » qui ouvre les festivités, ce n'est rien moins que Roger Glover (Deep Purple) qui apporte sa pierre à l'édifice. Cette chanson insidieuse, à la construction complexe, se révèle finalement une belle surprise sortant de l'ordinaire, en nous rappelant le Scorpions des débuts, la démesure shock rock en plus.

A une époque où le revival est à la mode, les amateurs de hard rock des années 70 vont être ravis. En effet, Alice Cooper demeure le mieux placé pour nous faire revivre la musique de cette époque, qui ne se refusait aucun métissage. « Holy Water » est ainsi un mélange de metal, de rock et de funk, avec ces cuivres omniprésents, cette guitare incisive et ce refrain à chanter en choeur. Il nous renvoie même à Woodstock avec « The Sound Of A », voire à ses premiers albums grâce à « Genuine American » et « You and All of Your Friends » co-écrits avec trois des membres originaux de son groupe.

En bonus, six classiques enregistrés en concert nous permettent de retrouver le groupe au meilleur de sa forme, comme sur cet album, ce qui permet de nous rendre compte que les douze nouvelles compositions s'intègrent parfaitement à la discographie d'Alice Cooper. Paranormal est une nouvelle pépite à intégrer à l'exceptionnelle discographie du groupe.