STOLEN MEMORIES
Plus d'infos sur STOLEN MEMORIES
Progressive Metal

Paradox
Herger
Journaliste

STOLEN MEMORIES

«La bande des frères Brun a réussi à nous faire rentrer dans leur univers métal progressif moderne et sombre. Une belle promesse pour l'avenir !»

10 titres
Progressive Metal
Durée: 47 mn
Sortie le 27/10/2017
7531 vues
La France possède son groupe de Métal Prog en la personne du groupe Stolen Memories. Ce dernier sort en fin de mois d'octobre son album ''Paradox'' dont la promotion est assurée via Dooweet Agency. Formé sur les cendres du groupe Equinox par les frères Brun en région lyonnaise, le line-up est complété par Najib, Alexis et Matthieu. Stolen Memories a déjà deux albums à son actif et ce troisième confirme tout le bien que l'on pense de lui.

L'univers musical de Stolen Memories est de très bon niveau dans un répertoire typique du Métal Progressif Moderne avec des riffs techniques et puissants classiques pour le style. On pense à Tool ou les groupes de Djent dans la compositions des riffs comme on peut l'entendre sur les titres ''Exile'' ou ''Red Spring''. On pense aussi à Dream Theater surtout aux niveaux des soli techniques et inspirés tels que l'on peut les entendre sur ''No Cure For This''. Les riffs sont recherchés mais sans volonté de faire une démonstration technique.

Le groupe s'autorise également des diversions vers des mélodies de guitares proche du Jazz comme sur le morceau ''The Badge". Les titres restent relativement courts dans un style où normalement les digressions instrumentales sont légion. Pour vous donner un exemple le titre le plus long et le plus abouti ''Only The Brave'' ne dépasse pas les 6 minutes.

Mais ce qui fait l'originalité de Stolen Memories, c'est la manière dont sont utilisés les claviers, dans un style qui nous rappelle la musique électro. Ce qui donnent aux titres une couleur sombre comme c'est le cas sur ''Exile'' ou ''A Second Chance'', morceau aux rythmes plus lourds.

La production est maîtrisée avec un son moderne où tous les instruments sont bien mis en valeur. Le groupe a fait un effort sur l'artwork de'' Paradox''. Il s'agit d'un très beau travail de Stan W. Decker. La voix de Nadjib plus rock que Métal sied bien aux titres comme sur le sombre ''Constant Liar'', l’énergique ''Lake Of Clarity'' où le rock ''Hidden Hurt'', titre dans un registre relativement doux.

La bande des frères Brun a réussi à nous faire rentrer dans leur Métal Prog Moderne et sombre. Une belle promesse pour l'avenir !