Crooked Teeth
Enora
Journaliste

PAPA ROACH

«« Crooked Teeth »,, un bon album pour qui accepte que Papa Roach n'est plus là que pour changer le monde»

10 titres
Rock alternatif
Durée: 34 mn
Sortie le 18/05/2017
4492 vues

Je n'ai jamais été une grande fan de Papa Roach mais un de leurs albums de temps en temps me fait toujours plaisir. Cette fois-ci, le groupe est de retour deux ans après sa dernière sortie pour nous présenter « Crooked Teeth » qui a plutôt bénéficié d'une excellente publicité avec un premier single dès décembre 2016.

« Break The Fall » nous met tout de suite dans l'ambiance avec une voix rapée entraînante sur un accompagnement léger et qui repose surtout sur la rythmique. L'arrivée des guitares crée une mélodie plus douce mais qui conserve néanmoins sa force. Cette alternance se poursuit tout au long du morceau qui nous permet de nous replonger dans la musique énergique de Papa Roach ! On passe ensuite au titre éponyme qui avait bénéficié d'un clip dès février 2017. C'est un début tout en douceur qui nous est offert avec « My Medication » mais ce n'est que pour mieux profiter de l'explosion qui arrive quelques secondes plus tard.

Des cuivres imposants ouvrent « Born For Greatness », rapidement rejoints par des choeurs masculins. La voix se déploie presque seule en s'appuyant tantôt sur la rythmique, tantôt sur des cordes. Je vous vois déjà arriver : c'est tellement commercial ! Oui, mais c'est tellement bon ! « American Dreams » semble un peu plus old-school dans sa composition plus traditionnelle chez ce groupe mais on ne retrouve pas vraiment la fougue des premiers albums et je commence à avoir l'impression qu'il se répète un peu depuis le début de l'album. Voyons la suite ! « Periscope » est une collaboration calme et légèrement électro en collaboration avec Skylar Grey et j'en suis plutôt agréablement surprise.

Si vous êtes nostalgiques des premiers morceaux du groupe, « Help » vient vous prouver qu'ils ne renient aucunement leur histoire, ils s'adaptent seulement et évoluent. Nouvelle collaboration mais cette fois avec le rappeur Machine Gun Kelly sur « Sunrise Trailer Park » et elle fonctionne plutôt bien, en particulier parce que chacun des artistes restent dans son domaine, ce qui donne une chanson équilibrée. « Traumatic », enfin un morceau énervé qui va rassurer les plus puristes d'entre vous (quoi que vous pourriez sans doute quand même lui trouver des défauts qui confirment que Papa Roach n'est plus qu'un groupe commercial), en tous cas, ça me plait. A nouveau, un morceau où la voix s'appuie surtout sur une rythmique mais l'atmosphère est plus lourde et sombre que sur les morceaux précédents, même lorsqu'un riff vient s'ajouter à la composition.

« Crooked Teeth » est un album plutôt bien écrit mais qui n'apporte rien de grandiloquent à la discographie de Papa Roach. On ne résiste cependant pas à quelques bonnes rythmiques, quelques riffs plus énervés et une voix toujours aussi agréable !

PAPA ROACH
Plus d'infos sur PAPA ROACH
Rock alternatif