Origin
Anibal BERITH
Journaliste

OVERCHARGER

«Un second essai réussi en associant leur groove aux influences rock du moment!»

10 titres
Southern Groove Metal
Durée: 50 mn
Sortie le 25/05/2018
1783 vues
Originaire de Bordeaux, le quartet français composé de Tom à la batterie, JB à la guitare, Seb au chant et Johann à la basse, officie dans une sorte de Metalcore/Hardcore à la sauce texane, Southern Groove Metal, comme le classifie notre bible à tous, Metal Archives.
Fort d'un album paru en 2014, ''All That We Had'', les bordelais réitèrent l'aventure du full length en nous proposant ''Origin'', un album dense de 50 minutes et pas moins de 10 titres tous aussi puissants que variés!

On sent de la maturité dans cet album et de nombreuses influences dont celles de la bonne époque de Pantera (''Cowboys from Hell'',''Vulgar Display Of Power'', ''Far Beyond Driven'') dont on retrouve le groove et l'énergie sur les titres tels que '' Witch Spells'' et ''Burning Woods''. Globalement, l'album est dynamique par des chansons au rythme plus soutenu tels que ''Trust The Horns'', ''Origin'' qui frôlent le Hardcore. Sonorité omniprésente mais pas prédominante avec l'insertion de chant clair permettant ainsi de naviguer sur le terrain du Metalcore et rendre ainsi la galette accessible (''The Descent'', ''Burning Woods'').

La fibre même Southern du combo n'est pas oubliée et s'affirme avec les titres ''The Bewitched Doll'', '' The Other Me Is Dead'', ''Southern Floods'' et ''Illegal Rites'' pour lesquels, le groupe arrive à distiller et harmoniser, le stoner, la country, le rock, le sludge tout en respectant le groove qui le caractérise.

Le disque se termine sur '' By My Side'' aux longs plans instrumentaux dans un univers psychédélique laissant place à quelques plans plus puissants dont le frontman Seb croone à merveille.

Ce second essai du quartet girondin est une réussite, une musique fidèle à l'univers du groupe agrémentée d'influences riches et variées tout en conservant un niveau de puissance intéressant par un groove omniprésent. La tracklist est dense et offre un album complet doté d'un artwork fidèle à l'univers du disque. Les bordelais ne devraient pas passer inaperçus et s'offrent de quoi agiter leur public en live!

Anibal Berith
OVERCHARGER
Plus d'infos sur OVERCHARGER
Southern Groove Metal