Ouâka
United Rock Nations

OUâKA

14 titres
Rock alternatif
Durée: 72 mn
Sortie le 01/04/2013
1884 vues
Kevin, Timothé, Bastien et Martin sont 4 prénoms qu'il faudra garder en mémoire pendant longtemps. Respectivement chanteur, bassiste, guitariste et batteur, ces 4 musiciens constituant le groupe Ouâka ont tout pour réussir. Leur premier opus éponyme est un bijou de puissance, mélodie et créativité. Enfin un groupe avec une personnalité, une signature unique. Ce quatuor nous vient tout droit de Montpellier et mérite incontestablement un rayonnement national et international.

Nous pourrions paser en revue tous les titres un par un tant la diversité est grande et la mosaïque musicale est vaste. Parfois un peu Muse, un peu Doors, un peu Aston Villa, un peu Julien Doré, un peu Red Hot Chili Peppers, c'est à Incubus que nous pensons le plus souvent à l'écoute de Ouâka.

Venez découvir le large éventail vocal de Kevin capable d'envoyer du lourd ("Universe is a Big Machine", "Guitar Master"), d'enchanter ("Isn't she"), de chanter en français ("Utopia", "Sad Maya" et son intro slam et son refrain à la Matthew Bellamy, "Est Cost" et son phrasé dans l'esprit de Julien Doré).

Les guitares de Bastien sont terriblement efficaces, précises à la fois intenses ("Isnt' she"), puissantes ("Favourite Things"), lourdes ("Universe is a Big Machine" dans l'esprit de Tom Morello ou "Guitar Master") destructurées ("Douze à l'entaille") et aériennes (intro de "West Cost").

Le registre du jeu de basse de Timothé est vaste: à la fois funky ("Home", "Guitar Master"), torturé ("Universe is a Big Machine") et technique ("Favourite Things)". Il convient de préciser que Timothé est à l'origine de 8 des 13 titres chantés.

Toutes les rythmiques crées par Martin sont techniques: de la haute voltige et une maîtrise impressionnante de tous les styles - métal, funky, jazz, groove - quel que soit le bpm.

Ouâka se présente ainsi: "Accepte le fruit de nos expérimentations. Accepte nos quatre esprits libres enchainés à une irrépressible volonté commune de création". Rien n'est plus vraie que cette présentation.
Sur ce premier album éponyme, il convient d'écouter les titres dans leur intégralité car nul ne sait ce que Ouâka va construire, inventer, déconstruire et réinventer. Certains premiers albums sont des chefs d'oeuvre: celui de Ouâka l'est.
OUâKA
Plus d'infos sur OUâKA
Rock alternatif