Omen of the Banshee
Shades Of God
Journaliste

WHEN REASONS COLLAPSE

«Fait de compositions à la fois puissantes et mélodiques, ''Omen of the Banshee'' est le résultat d'un travail qui ne laisse pas de places aux détails. Chez When Reasons Collapse on aime le travail bien fait et ce second album le reflète bien.»

9 titres
Deathcore Melodic
Durée: 32 mn
Sortie le 25/05/2018
2220 vues
AUTOPRODUCTION

When Reasons Collapse fait partie des groupes grâce à qui l'underground français continue de vivre. Souvent en tournée dans l'hexagone comme à l'étranger où ils ont beaucoup de fans, le quintette aime le travail bien fait et n'hésite pas à se remettre en cause régulièrement pour continuer d'avancer, d'où les 3 ans qui séparent leur nouvel album, ''Omen of the Banshee'' de ''Dark Passengers''. Prendre son temps c'est bien, surtout quand le résultat en vaut la peine.

W.R.C. envoie une musique dans laquelle on retrouve divers éléments provenant du Deathcore, du Metalcore ainsi que du Death Mélodique, s'il fallait vraiment coller une étiquette, nous ne prendrions pas trop de risques et nous parlerions volontiers de Melodic Deathcore, ce qui dans le fond parait judicieux. ''Dark Passengers'' avaient laissé une très bonne impression, et il ne faut pas plus d'une écoute pour s'apercevoir qu'''Omen of the Banshee'' fait monter When Reasons Collapse encore plus haut sur l'échelle de l'efficacité. Durant un peu plus de 30 minutes les Français démontrent avec aisance et technique de quoi ils sont capables en balançant des titres très structurés qui mêlent habillement puissance et mélodie. Dans le registre ''ça démonte sec'', on cite sans problème les excellents 'Lies of God' et 'Sirens' où les blasts ravageurs sont régulièrement mis en concurrences avec des breaks lourds durant lesquelles Cristina fait apprécier sa capacité vocale en poussant des growls très profonds. Mais When Reasons Collapse plus d'une corde à ses guitares et sait aussi se muer en un groupe plein de subtilités comme sur l'éponyme ou encore 'This Life a Curse' en multipliant les variations de rythmes pour passer d'un Deathcore violent à des plans se rapprochant nettement plus du Melo Death. Ici, de jolis leads guitares viennent donner une dimension particulière aux titres, les rendant de fait chargés d'émotions. L'une des pièces maitresses d'''Omen of the Banshee'' est sans conteste le magnifique 'Δ. [Orpheus]' où W.R.C. passe en revue son savoir-faire et sa créativité, pour un titre on ne peut plus complet, qui met en exergue autant la technique de ses membres que leur pouvoir créatif. Incontestablement, When Reasons Collapse a ce petit quelque chose qui le rend différent du reste de la scène. Ces travailleurs acharnés ont des idées et une vision bien particulière du résultat qu'ils souhaitent obtenir et force est de constater qu'''Omen of the Banshee'' a un classe singulière.

Fait de compositions à la fois puissantes et mélodiques, ''Omen of the Banshee'' est le résultat d'un travail qui ne laisse pas de places aux détails. Chez When Reasons Collapse on aime le travail bien fait et ce second album le reflète bien.

WHEN REASONS COLLAPSE
Plus d'infos sur WHEN REASONS COLLAPSE
Deathcore Melodic