Oblivion
Shades Of God
Journaliste

CREMATORY

«Dans l'absolu, ''Oblivion'' c'est du Crematory autant dans la musique que dans le texte : une ambiance très gothique, des grosses guitares, des samples, et des paroles peu joyeuses »

13 titres
Gothic Metal
Durée: 54 mn
Sortie le 13/04/2018
2112 vues

Crematory a une carrière assez impressionnante, hormis un bref passage à vide au début des années 2000, les Allemands sont sur le circuit depuis 1991 l'air de rien. Une longévité somme toute remarquable quand on y regarde de plus près, certainement le fait d'une évolution dans leur style qui leur a permis d'explorer d'autres horizons pour se renouveler. ''Oblivion'', la nouvelle oeuvre de Crematory est intéressante à plus d'un titre, plongeons nous donc dans un univers à la fois beau et sombre.

Le temps où Crematory jouait du Death Metal est bien loin, pour autant les Allemands ont toujours gardé dans leurs compositions quelques souvenirs de cette époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Dans l'absolu, ''Oblivion'' c'est du Crematory autant dans la musique que dans le texte : une ambiance très gothique, des grosses guitares ('Ghost of the Past'), des samples ('Wrong Side'), et des paroles peu joyeuses ('Stay With Me'). C'est en partie ce mélange qui rend la musique des Allemands si attractive, rares sont les moments où l'on ne se sent pas happé par ce que l'on écoute. Les changements d'ambiances et d'atmosphères sont nombreux, parfois la mélancolie prend le dessus avec des vocaux clairs remarquables ('Oblivion'), parfois au contraire c'est l'agressivité qui s'exprime ('For all of Us') grâce notamment à un chant guttural très profond. Pour sûr, ''Oblivion'' ne révolutionne pas le style de Crematory, mais son objectif n'est certainement pas là. Les Allemands excellent dans ce registre qui se situe quelque par entre l'Indus, le Gothique et le Death, alors pourquoi en changer ? D'autant qu'ils ont construit leurs plus grands succès sur ce chemin. Après une écoute complète du disque on peut affirmer que tous les ingrédients sont réunis pour donner un maximum d'impact aux compositions, que la production est soignée et qu'effectivement il se dégage beaucoup d'émotions. Une émotion qui n'est pas feinte et vous touche réellement sans jamais verser dans le mielleux ou le Goth' acidulé fait pour les dancefloor. Malgré le temps qui passe, Crematory est toujours fidèle à lui-même et reste créatif dans sa branche, ''Oblivion'' en est une jolie preuve.

Nous sommes en 2018 et Crematory a toujours de quoi nous ravir. ''Oblivion'' est un disque qui s'inscrit dans la continuité de la carrière du groupe, à la fois dur et doux, il ne peut que satisfaire les nombreux fans de la formation.

CREMATORY
Plus d'infos sur CREMATORY
Gothic Metal
Chroniques