NORD
Plus d'infos sur NORD
Métal Rock

Alpha
Herger
Journaliste

NORD

«Un 4 titres prometteurs avec une superbe ambiance et des compositions de qualité !»

4 titres
Métal Rock
Durée: 25 mn
Sortie le 03/03/2017
4187 vues
La scène danoise n'est pas trop connu au niveau international sauf pour des groupes comme Volbeat, groupe de Mickael Poulsen qui a force de ténacité est reconnu à sa juste valeur dans le monde entier comme l'un des Fers de Lance du Metal actuel, tout comme King Diamond et Mercyfull Fate.

Mais cela pourrait changer avec ce petit groupe nommé Nord qui nous sort un EP de très bonne tenue et bien inspiré. Cet EP porte bien son nom puisqu'il se nomme ''Alpha'' soit le début. Si les petits cochons ne le mangent pas , ce début pourrait être prometteur.

Nord a composé 4 titres où l'on sent l'ombre tutélaire du grand Mastodon planée. Les morceaux sont relativement longs, basés sur des riffs proche du Sludge et joués sur des mid-tempos.

C'est surtout au niveau de l'ambiance que le groupe peut se comparer à Mastodon car on retrouve cette atmosphère presque progressive voire psychédélique qui nous envoie vers un univers mêlant fureur et quiétude. En revanche, question technique, les américains sont un ton au dessus mais pour un premier effort c'est du bon.

Le chant est aussi un aspect positif de ce ''Alpha''. Plusieurs styles de vocaux sont présents: des growls les plus gutturaux typique Death, d'autres se rapprochant de ce que fait Brent Hinds dans Mastodon et d'autres plus clairs. Tout cela donne à la musique de Nord un ensemble cohérent. Pour rien gâcher la section rythmique est au diapason avec une mention spéciale au batteur.

Que dire des titres à part répéter qu'ils sont de très bonne facture. Mais on pourrait dire que ''Retless'' avec son break de basse en milieu de morceau et ses mélodies aux consonances Doom pourrait être le meilleur. Mais le bien nommé ''Omega'' qui clôture l'album de toute beauté propose des riffs proche du Stoner et nous envoie dans la face de Growls que n'auraient pas renié Chris Barnes.

Pour conclure, ce 4 titres me laisse sur ma faim. A quand un véritable album ? Une bonne musique pour une bonne ambiance. Nord a composé 4 titres à la superbe ambiance. Inverse Records a eu le nez fin de les recruter sur son label. Si Nord continue d'explorer cet univers et de composer de bonnes chansons, il fera parler de lui.