Netherworld
Herger
Journaliste

DARK INSIDES

«Fans de Musique Prog aux accents Heavy et Thrash, vous allez apprécier les compositions des niçois car elles sont variées et inspirées. Un groupe en devenir.»

10 titres
Metal Progressif
Durée: 61 mn
Sortie le 23/03/2018
1312 vues
Nous allons chroniquer avec quelques mois de retard le premier effort d'un combo provenant de Nice. Il s'appelle Dark Insides et ce premier album se nomme ''Netherworld''. Quatre musiciens le composent. Pour ce premier opus, les niçois ont composé un patchwork intéressant de Heavy, de Thrash et d'influences progressives.

Dark Insides nous propose d'excellents titres variés mélangeant différents styles qui vont du Heavy à la Iron Maiden, avec des riffs mélodiques et efficaces, en passant par des choses plus Thrash voire Death avec l'utilisation de Blast. On peut trouver aussi des éléments encore plus mélodiques mais avec beaucoup de technique, comme c'est le cas sur ''Way Out''.

Les structures des titres sont vraiment variées et réfléchies avec des breaks, des changements de tempi où l'on passe du calme au plus agressif comme nous pouvons l'entendre sur ''Nobody Will Regret Me'', qui est un morceau à la structure variée et inspirée mêlant différentes atmosphères. Et puis en plus des riffs qui sont excellents, on trouve aussi de sacrés soli souvent utilisés de manière mélodique. On est proche des combos Prog où les structures sont variées et inspirées.

Citons un titre comme ''Netherworld'' où l'on peut entendre des riffs efficaces et Heavy ou encore le titre ''On Death Row'', dans la même veine, mais où les soli nous rappellent les soli d'Iron Maiden en mode ''Twin Guitars''. Et puis Dark Insides a eu la bonne idée de faire une reprise de ''Space Odity'' du défunt David Bowie, dans un registre plus énergique et plus proche de ce que fait le quatuor niçois.

Je vais dire quelques mots concernant les vocaux qui ne sont pas mauvais, même si à la première écoute du premier titre, j'ai eu quelques difficultés mais avec le temps cela passe bien.

Le chanteur passe allègrement de vocaux Heavy à des vocaux plus agressifs, ou à certains moments il peut chanter de manière plus mélodieuse, qui rappelle la voix de Peter Hammill avec un côté ''théâtral''. On retrouve cela sur un titre comme ''Incipient Baldness''. Un titre comme ''Yamanas'' est aussi une bonne illustration des différentes manières de chanter sur l'album, car si sur les premières minutes le chant se fait calme sur un fond de guitares acoustiques et de leads mélodiques, sur la suite le chant se fait plus agressif mélé à des riffs puissants et à une ambiance différente.

Fans de Musique Prog aux accents Heavy et Thrash, vous allez apprécier les compositions des niçois car elles sont variées et inspirées. Un groupe en devenir.

DARK INSIDES
Plus d'infos sur DARK INSIDES
Metal Progressif