PSYGNOSIS
Plus d'infos sur PSYGNOSIS
Industrial/Progressive Death Metal
Chroniques

Neptune
Herger
Journaliste

PSYGNOSIS

«''Neptune'' est une réussite qui place Psygnosis dans les meilleurs du genre. A découvrir de toute urgence !»

9 titres
Industrial/Progressive Death Metal
Durée: 77 mn
Sortie le 12/05/2017
9962 vues
Un petit retard à l'allumage pour cette chronique mais mieux vaut tard que jamais. Le groupe Psygnosis a sorti mi mai son album ''Neptune''. Ce groupe nous sort son troisième album tourné autour d'un concept parlant du du dieu romain et de la dernière planète du Système Solaire.

Le groupe s'est formé autour de plusieurs musiciens dont un violoncelliste, fait original dans le monde du Métal ainsi que deux guitaristes et d'un bassiste. Ce'' Neptune'' mélange de nombreuses d'influences pour un très bon résultat.

Tout de suite, on va parler des choses qui fâchent. Le groupe joue à quatre et ne possède pas de batteur. Ce qui fait qu'il utilise de la programmation pour pallier la batterie. Je n'ai jamais été fan des logiciels de simulation de batterie: pas organique et trop binaire. Mais c'est du chipotage car pour le reste, c'est du bon !

Et oui ! Le combo a réussi à mixer plusieurs références pour notre grand plaisir. Les titres mélangent Ambiant, Électro et gros riffs sur certains passages comme sur ''Psygnosis is Shit'' . Et tous cela passe très bien à l'écoute. Pour vous donner un ordre d'idée, le groupe cite comme référence des groupes comme Satyricon, God Dethroned ou Benighted.

De plus l'ajout du violoncelle donne un côté plus doux et calme aux parties ambiantes et même un côté oriental sur un passage de ''Phrase 7'', un des points forts de ces morceaux. Le fait qu'il n'y ait pas de chant ne se remarque pas car la musique se suffi à elle même. Et cette musique nous emporte dans un monde où se mêle espace et mythologie.

Aucun morceau n'est à jeter ! Que du bon ! On peut même dire que cela fait un tout continu. En gros, une même et grande suite de plus de soixante quinze minutes avec des passages différents à l'intérieur. Si on devait citer des titres, je nommerai ''Psygnosis is Shit'' avec un passage presque ''Black'' ou ''To Neptune'' pour son côté quasi ''ambiant''

''Neptune'' est une réussite qui place Psygnosis dans les groupes instrumentaux de premier ordre. Un album pour les fans de nouvelles expériences. Un groupe à découvrir de toute urgence.