BIFFY CLYRO
Plus d'infos sur BIFFY CLYRO
Metal / Rock / Psyché

MTV Unplugged (Live At Roundhouse London)
Herger
Journaliste

BIFFY CLYRO

«Un concert qui présente un visage différent de Biffy Clyro et où le groupe nous fait profiter de belles mélodies acoustiques. »

15 titres
Metal / Rock / Psyché
Durée: 62 mn
Sortie le 25/05/2018
269 vues
''Unplugged'' (débranché pour ceux qui ne suivent pas) fait bien sûr penser à l'émission de MTV des années 90 où les groupes proposaient un set acoustique, devenu culte pour certains comme Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, Kiss ou encore Jimmy Page et Plant. C'est au tour des écossais de Biffy Clyro qui nous proposent une relecture acoustique de leur musique intitulée ''MTV Unplugged (Live At Roundhouse London)''.

D'habitude, les écossais jouent un rock dynamique et inspiré, proche du Rock Alternatif. Mais avec ces versions acoustiques, les titres trouvent une deuxième jeunesse et une nouvelle interprétation (la majeure partie des titres a été ré-arrangé pour l'occasion). Il s'en dégage une ambiance apaisée où la voix de Simon Neil fait des merveilles dans cette musique jouée toute en retenue et arrangée de belle manière, comme c'est le cas avec le titre ''Mountain''.

Sur certains titres comme ''Black Chandelier'', on peut déceler l'ombre des maîtres du Rock Alternatif REM que ce soit au niveau de la voix ou même les parties de guitares. Le groupe va chercher dans la majeure partie de sa discographie. On retrouve bien sur les titres les plus connus comme ''Biblical'' ou ''Bubbles'', mais aussi des covers, comme celle du sublime morceau ''God Only Knows'', qui n'est pas mal même si elle ne vaut pas la version originale des Beach Boys.

''Opposite'' est magnifié grâce à l'utilisation d'arrangements de cordes et ''Medecine'' est tout en finesse avec de très belles parties de chants en harmonie avec des choeurs et de belles parties de guitare et de piano.

‘'Drop It'' nous démontre que les trois écossais peuvent proposer une musique proche de leur racines avec l'utilisation de l'harmonica.

Un autre moment fort est la version de ''Many Of Horror'' où le groupe est en symbiose avec son public qui chante en choeur. Le concert se finit de belle manière sur le très beau et émouvant ''Machines'' où les arrangements sont toujours inspirés.

Un concert qui présente un visage différent de Biffy Clyro où le groupe nous fait profiter de belles mélodies acoustiques.